Bien voir naturellement

Notre vue est un bien tellement précieux que nous devons en prendre le plus grand soin. Avez-vous déjà songé à renforcer vos yeux, tout comme on peut muscler ses bras et ses jambes, pour qu’ils soient plus efficaces ? Et détendre les yeux comme on détend les autres parties du corps ?

Bien voir naturellement

La gymnastique des yeux

Le mouvement stimule nos fonctions physiologiques, accélère la régénération cellulaire et également l’élimination des déchets de notre organisme. Les yeux aussi ont besoin d’un exercice régulier pour bien fonctionner et le manque de mouvement réduit la possibilité de bien voir. 

Quand les yeux perdent la fluidité du mouvement, c’est aussi le reste du corps qui se rigidifie. Les yeux sont faits pour bouger en continu et les contraindre à fixer constamment un point choisi c’est aller contre leur nature. 

👀 Nous pouvons prendre l’habitude de faire des petites séances de gymnastique des yeux pour entretenir notre vue et bien voir sans lunettes. Une excellente manière pour entrainer nous yeux est de « dessiner » l’alphabet en lettres majuscules avec les yeux. Les lettres doivent être dessinées très grandes. De cette façon, nous réalisons avec les yeux des mouvements plus amples que ceux que nous faisons habituellement. 

Il est possible que les premières fois, nous ressentions des douleurs lorsque nous dirigeons notre regard aux extrémités de notre champ de vision. Ceci indique que les muscles de nos yeux se sont trop raccourcis en se contractant et qu’ils ont besoin de retrouver leur élasticité. Évitons de forcer, ce qui nous procurerait des courbatures ou même un mal de tête. Respectons plutôt les possibilités actuelles de nos yeux et partons de celles-ci : nos yeux reprendront leur souplesse et leur tonicité jour après jour.

La gymnastique des yeux

Le repos médiatique

💻 🖥 Combien d’heures par jour passons-nous devant l’ordinateur, la télévision et le téléphone ? Ceci provoque une certaine fatigue visuelle.

Accordons-nous de temps en temps une journée de repos médiatique, pendant laquelle nous passerons plus de temps à la lumière naturelle à l’extérieur plutôt que devant nos écrans.

La relaxation pour bien voir

Au quotidien, nous avons tendance à diriger notre regard toujours vers la même direction, en créant ainsi des tensions dans nos yeux, qui restent contractés pour conserver la mise au point. Ceci provoque une déformation de notre vue. D’après le Dr William Bates, ophtalmologiste, professeur et chirurgien, on peut retrouver une vision normale sans lunettes en apprenant à relâcher les tensions oculaires par une méthode de relaxation au quotidien dont je vous ai déjà parlé.

En relâchant les tensions qui se créent lors d’un effort mental soutenu ou lors d’une crispation émotionnelle, notre capacité visuelle en résulte améliorée.

La relaxation pour bien voir

Le palming

Le palming est une technique de relaxation prônée par le Dr William BATES pour soulager les tensions oculaires et bien voir naturellement.

✋🤚 Il suffit de réchauffer les paumes de nos mains en les frottant pendant quelques secondes l’une contre l’autre. Ensuite, posons-les sur les yeux afin qu’elles soient en contact avec eux, mais sans exercer de pression. Nos mains doivent empêcher la lumière extérieure de passer. Gardons les yeux fermés et respirons profondément. La chaleur des mains accélère la circulation du sang vers les yeux. 

Ce simple exercice, pratiqué debout, assis ou allongé, soulage les tensions accumulées dans les yeux, en leur accordant un moment de repos. Nous bénéficions ainsi d’un moment de relaxation et de bien-être général. Pourquoi nous en priver ?

Cette pratique est avantageuse pour tous ceux qui souffrent de myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme, mais aussi de strabisme, cataracte, glaucome, kératite ou qui, tout simplement, ressentent une fatigue oculaire.

Le cillement

👁 Quand nous sommes absorbés par ce que nous faisons, il arrive que le cillement s’interrompt ou devient moins fréquent. Si les yeux restent ouverts longtemps sans battement des cils, ils sèchent, se contractent, picotent et la fatigue oculaire augmente. 

Il est important de continuer à battre régulièrement des cils pour préserver la vue. Ce geste soulage les yeux, élimine la poussière et d’autres corps étrangers éventuels. Au contraire, si nous cillons trop souvent, c’est un signe de fatigue, d’inquiétude ou d’irritation, à moins que ne nous soyons amoureux ! ❤️

Le sunning

☀️ Voici une autre pratique proposée par le Dr Bates : le sunning. Installez-vous confortablement au soleil ou derrière des arbres éclairés par le soleil. Fermez les yeux et faites bouger votre tête d’un côté puis de l’autre lentement. Répétez ce mouvement plusieurs fois de manière à permettre que le soleil éclaire tantôt un côté, tantôt l’autre côté de votre visage. Ne forcez pas le mouvement, il doit être lent et naturel.

Nos yeux absorbent la lumière sans avoir à produire un résultat, une image, ce qui les détend davantage. Cette pratique vise également à entretenir le mécanisme de la réaction pupillaire, c’est-à-dire la contraction au soleil et la dilatation lorsque la luminosité est réduite.

Le sunning

L’alimentation pour bien voir

Des carences en protéines, enzymes, oligoéléments et vitamines peuvent être à l’origine de certains troubles de la vue. De quels aliments avons-nous besoin pour soutenir nos yeux et bien voir naturellement ?

  • 🥚🍗🐟 Œuf, viande et poisson, qui accélèrent le renouvellement des tissus
  • 💪 Aliments riches en fer, pour le bon transport de l’oxygène (amandes, noix, noisettes, ortie, …)
  • 🌱 Graines germées : une source très concentrée en acides aminés, enzymes, vitamines et oligoéléments.
  • Spiruline, qui aide à prévenir les maladies oculaires grâce à sa richesse en bêta-carotène.
  • 💦 L’eau aussi joue un rôle essentiel dans la fonctionnalité des yeux. Bien s’hydrater aide à bien voir naturellement.

Les yeux, le reflet de l’âme

❤️ Si nous voulons faire briller nos yeux et surtout notre regard, prenons soin aussi de notre cœur, car les yeux sont toujours le reflet de l’âme ! Délectons-nous à la vue de ce qui nous fait rire et sourire, en nous laissant émerveiller par les beautés que la nature nous offre !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *