Une rénovation énergétique par étapes et performante requiert d’avoir une vision globale des travaux à mener dès le début du projet. Les experts préconisent une rénovation limité à trois bouquets de travaux, tris étapes.

Quels sont les postes de travaux à privilégier pour une rénovation performante ?
La rénovation performante d’une maison individuelle doit atteindre le niveau BBC, soit une consommation d’énergie primaire fixée à 80 kilowattheures par mètre carré par an (kWh/m²/an) maximum.
Un parcours de rénovation performante comprend nécessairement 6 postes de travaux :
- L’isolation de la toiture
- Le drainage et l’isolation des sols
- Le remplacement des menuiseries extérieures
- Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire
- La mise en place d’un ou plusieurs systèmes de ventilation
- L’isolation des murs
On préconise de plafonner à trois le nombre d’étapes maximum de travaux et regrouper quatre à cinq postes de travaux dans une première étape,pour mieux gérer les interfaces et les interactions entre postes.Le but est d’éviter les pathologies du bâti liées à des mauvaises mises en œuvre : humidité stagnante, infiltrations d’air, ponts thermiques, …
Une bonne étanchéité à l’air est primordiale
La première étape doit de préférence viser les travaux d’isolation, de drainage et de ventilation, pour éviter des éventuelles pathologies à venir tout comme le gaspillage énergétique par lesurdimensionnement des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude.
La ventilation double-flux semble être le système le plus efficient en rénovation, mais néanmoins compliqué à mettre en œuvre. Il est parfois préférable de faire recours à une ventilation double flux décentralisée.
On retient l’importance du traitement des jonctions (interfaces) entre les postes de travaux afin d’assurer la continuité de l’isolation, du freine-vapeur et de l’étanchéité à l’air.
Les ponts thermiques seront étudiés avec extrême vigilance : ils peuvent s’avérer des points pathogènes si négligés, en plus de comporter une perte d’énergie.
L’intégration des énergies renouvelables est recommandée afin d’atteindre le niveau de performance visé, notamment pour le chauffage.
Le risque d’une rénovation inachevée
Une rénovation par étapes comporte le risque que l’étape deux ou trois des travaux ne soit jamais réalisée.
Une rénovation par étapes augmente la complexité du projet, qui devra être soigneusement ficelé afin de ne pas entrainer de surcoûts ni de freins psychologiques.
Apprendre soi-même les bases d’une rénovation réussie devient indispensable afin d’en discuter avec les professionnels et participer de manière active à l’étude du projet.
https://sites.google.com/view/conseil-renovation-performante/accueil