Comment soigner les pieds

Cela paraît être une bonne chose dans la vie de “garder les pieds sur terre”, ainsi que de “mettre un pied devant l’autre”, tandis que nous souhaitons tous “tomber toujours debout ” et connaissons le risque d'”avoir les deux pieds dans le même sabot”, … Rien qu’avec ces proverbes, il y a déjà assez de raisons pour prendre soin de nos pieds ! 

Les soigner fait partie du soin de sa propre personne dans son intégralité, car les pieds reflètent la condition d’ensemble de notre corps. Les négliger signifie donc oublier leur rôle de base, leur soutien pour toutes nos fonctions et activités.

Prendre soin de nos pieds n’est pas si difficile, mais alors, pourquoi la plupart d’entre nous les néglige-t’elle et ne leur accorde-t’elle pas une juste attention ? Encore une fois, ceci est le résultat de notre éducation, ou plutôt de notre manque d’éducation à la santé et à l’amour de soi, qui nous porte à les oublier jusqu’au jour où ce sont les pieds eux-mêmes, à travers des douleurs et différents troubles, qui nous rappellent la nécessité de nous occuper d’eux.

Ne sachant pas comment faire, souvent, nous nous embarquons alors dans des soins douloureux et coûteux,  alors que même dans ce cas, la nature met à notre disposition des remèdes simples et de faible coût. Soigner les pieds apporte des bénéfices au corps entier et si nous apprenons à nous en occuper régulièrement, notre santé générale s’améliorera aussi.

Comment prendre soin des pieds ?

Commençons par prendre soin des ongles de pieds, en les coupant régulièrement mais pas trop courts, afin d’éviter qu’ils s’incarnent, et en limant leur bord de manière qu’ils soient lisses au toucher et non coupants. Passons la lime aussi sous les ongles. 

Évitons les vernis et les solvants toxiques et nocifs tant pour les ongles que pour la peau et le système respiratoire.

Pratiquons au moins une fois par mois un bain de pieds purifiant avec de l’eau pure tiède, à laquelle nous aurons ajouté deux ou trois cuillères de charbon actif en poudre. Restons agréablement les pieds dans cette eau pendant au moins une quinzaine de minutes. L’eau doit être de préférence filtrée, de façon que le charbon actif absorbe et retienne les impuretés des pieds et non pas les pollutions éventuellement présentes dans l’eau. 

Une fois ce bain de pieds terminé, lavons soigneusement nos pieds avec du savon noir liquide pour éliminer le charbon et les impuretés qu’ils ont retenus. Si le temps est beau, exposons nos pieds au soleil. De cette façon, non seulement nous augmenterons la production de la très importante vitamine D, mais nous bénéficierons également d’un séchage optimal en prévenant le développement éventuel de champignons.

En effet, il n’est pas rare que nous souffrions de mycose aux pieds, qui révèle un terrain biologique oxydé. Soigner les champignons des pieds par des traitements locaux n’est presque jamais suffisant : ils ont tendance à revenir et à devenir chroniques si nous ne restaurons pas notre terrain biologique en le ramenant à son état normal. 

La désintoxication régulière de tout l’organisme, les aliments réducteurs et le mouvement régulier sont parmi les principaux éléments qui nous permettent de récupérer rapidement un terrain réduit.

À la sortie de la douche, tout comme après un bain de pieds, nous pouvons appliquer de l’huile d’olive avec un massage léger pour nourrir et assouplir la peau. Si la peau de nos talons ou d’autres zones de nos pieds a durci, l’application régulière d’huile d’olive permettra le retour à une peau lisse et souple. 

Ajoutons à ceci, lorsque nous en avons l’occasion, une promenade à la plage sur le sable ou frottons nos pieds avec de la pierre ponce. Il en résultera un ponçage des parties les plus dures et sèches, mais il convient de ne pas oublier d’appliquer ensuite l’huile d’olive. 

Qui n’a jamais souffert de la formation de cors et durillons ? 

Une façon très simple de les éviter est de changer régulièrement de chaussures et de les choisir déjà confortables à l’achat, sans attendre qu’elles prennent la forme de notre pied. Cette astuce est très importante, car lorsque les chaussures ont cédé à la forme du pied, cela signifie que celui-ci a dû résister déjà pendant un certain temps à leur pression. Ne prétendons pas enfiler à tout prix la chaussure de Cendrillon ! 

Aujourd’hui, il existe des modèles de chaussures qui prennent en compte les besoins réels de nos pieds, épousent les formes des pieds et leurs mouvements, et sont faits avec des matériaux naturels. Il tient à nous ensuite de faire attention à ne pas stationner trop longtemps debout si nous portons des talons hauts, mais également de ne pas porter trop longtemps des chaussures plates sans même un talon bas. 

L’idéal étant de porter un talon d’à peine quelques centimètres, au moins pour les chaussures de tous les jours, encore mieux si nous bougeons souvent, sans stationner longtemps ni debout, ni assis. 

Le mouvement des pieds stimule les différents organes du corps et aide la colonne vertébrale à rester souple, à condition naturellement de porter les bonnes chaussures. N’attendons pas ensuite que nos chaussures aient atteint les 500 kilomètres au compteur, mais changeons-les avant. 

Essayons de disposer de deux ou trois paires de chaussures par saison et portons-les en les alternant, de manière à ce que les pieds soient sollicités de façon différente, tout en évitant les pressions toujours aux mêmes endroits. 

Évitons aussi les semelles raides, comme celles en bois. Habituons-nous au contraire à nous sentir dans nos chaussures comme dans des gants accueillants permettant le mouvement sans serrer ni orienter le pied dans de mauvaises postures. 

De plus, rappelons-nous de varier les couleurs des chaussures, car les couleurs ont toutes un impact sur la santé en stimulant les différents organes et les centres énergétiques du corps (chakras) : ne laissons pas la couleur noire envahir notre mode vestimentaire et notre vie.

Par ailleurs, la réflexologie plantaire favorise considérablement la santé de nos pieds, en plus de celle de tous nos organes . Ajoutons ici que nous pouvons également recourir aux remèdes ayurvédiques, qui prévoient des massages et des bains de pieds pour rafraîchir ou réchauffer, tonifier, alléger, ôter l’enflure et hydrater les pieds. Encore une fois, la nature nous vient en aide.

Cet article vous a plu ? Dites-le moi dans les commentaires.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *