Comment soigner naturellement la maladie de Lyme ?
Fatigue chronique, douleurs musculaires et articulaires, inflammation des nerfs, affections de la peau et troubles cardiaques peuvent parfois être les symptômes de la maladie de Lyme. Cette maladie est la conséquence de la piqûre de certaines tiques et n’est diagnostiquée la plupart du temps que lorsqu’elle atteint un stade très avancé, car ses symptômes sont souvent associés à d’autres troubles.
Les analyses ne sont pas toujours révélatrices de sa présence et un grand nombre de personnes atteintes de la maladie de Lyme ne reçoivent pas les bons conseils, et ont la sensation d’être seules face à leur problème. Paradoxalement, il arrive que les médecins suggèrent de suivre des traitements pour soigner cette maladie à des personnes qui n’en sont pas atteintes, ce qui les expose aux effets secondaires des médicaments conventionnels. Dans d’autres situations encore, on pense plutôt à un cas de piroplasmose, autre maladie portée par les tiques.

La maladie de Lyme, si elle est traitée dès son apparition, peut être soignée rapidement et facilement
Les traitements courants de cette maladie sont réalisés généralement à l’aide d’antibiotiques et, dans la plupart des cas, les patients continuent à en ressentir encore les symptômes au terme de la période de soin. Ceci s’explique parce que les antibiotiques éliminent seulement les bactéries responsables de la maladie qui sont encore dans le sang, alors que celles qui ont pénétré les tissus persistent.
On se demande alors si le ou les traitements suivis correspondaient vraiment au cas diagnostiqué, si d’autres médicaments auraient mieux traité la maladie et également si tous les médicaments pris étaient utiles et nécessaires.
Malheureusement, les antibiotiques détruisent tous les micro-organismes, ceux qui sont néfastes, comme ceux qui nous sont utiles, y compris notre flore intestinale. À cause des dommages opérés sur le système digestif, l’assimilation des aliments capables de renforcer notre système immunitaire devient moins efficace, en réduisant ainsi les possibilités pour l’organisme de guérir durablement. En effet, seul l’organisme peut réellement éliminer les intrus, à condition que nous lui en donnions les ressources.
Soigner naturellement la maladie de Lyme
Cela passe avant tout par une alimentation riche en oligoéléments, enzymes, acides gras essentiels, protéines et vitamines, qui soutiennent les défenses naturelles de l’organisme. Nous les trouvons essentiellement dans les légumes, les fruits oléagineux, les viandes, les œufs, les fromages et les yaourts, les herbes aromatiques, les herbes sauvages comestibles et les poissons, à condition de les choisir sans substance chimique.
En effet, les produits de synthèse entravent l’assimilation des nutriments et le bon fonctionnement du système immunitaire, en plus de nous intoxiquer.
Dans notre monde, nous sommes très souvent au contact de nombreuses matières qui contiennent des substances toxiques. Leur assimilation à travers la digestion, mais aussi par la respiration et le toucher, va endommager divers organes et les toxines finissent par se déposer dans nos tissus, sans que l’organisme soit encore en mesure de les éliminer. Il devient alors nécessaire d’effectuer régulièrement des cures de désintoxication pour rétablir toutes les fonctions et permettre au système immunitaire de retrouver son efficacité. De cette façon, nous pouvons vraiment résister et nous guérir de la plupart des maladies.
Nous avons aujourd’hui la possibilité de choisir parmi une grande variété d’aliments qui pourraient nous faire du bien, mais leur qualité est souvent regrettable. Un tri s’impose : choisir les aliments les plus sains devrait faire partie de notre quotidien.
Nous pouvons cultiver nos légumes, faire des cueillettes sauvages, produire du yaourt et du kéfir de lait, … Tous ces aliments contribuent à notre bonne santé, nous relient à la nature et nous permettent aussi de partager les moments de préparation, de jardinage et de cueillette.
Pour vous désintoxiquer, je vous invite à lire l’article Comment éliminer les toxines de notre corps.
Dans tous les cas, seuls les produits provenant réellement de la nature et dépourvus de substances chimiques peuvent être assimilés sans que l’organisme ne déclenche des réactions immunitaires de défense très énergivores. En effet, plus une substance subit de manipulations, plus cette substance est considérée comme intruse par notre organisme qui, au lieu de s’en nourrir, réagira contre celle-ci.
Ainsi, les effets des produits naturels sont bien plus efficaces lorsque nous éliminons de notre alimentation et de notre environnement un maximum de substances chimiques : additifs, pesticides bien sûr, mais aussi colles, sprays, peintures, cosmétiques artificiels, encres chimiques, produits d’entretien, revêtements de synthèse, gaz d’échappement, médicaments, …
Nous pouvons également accroître l’efficacité des aliments naturels en adoptant un style de vie en harmonie avec les rythmes de la nature : faire régulièrement un peu d’exercice, prendre l’air et le soleil un peu tous les jours, respirer profondément et éviter le stress, sont des moyens pour vivre en bonne santé.

Prévention de la maladie de Lyme
Nous pouvons également prévenir les morsures de tiques en portant des pantalons longs et des chaussures montantes lorsque nous marchons dans les herbes hautes, ainsi qu’en prenant soin de nos animaux, qui peuvent ramener des tiques chez nous ou nous transmettre directement les bactéries responsables de la maladie de Lyme.
Après une promenade ou du jardinage, vérifions de ne pas avoir de tiques sur nous et, si c’est le cas, retirons-les soigneusement à l’aide d’une pince à tique qui permet de retirer cet insecte, y compris la tête. Examinons régulièrement nos animaux domestiques, ainsi que les sacs à dos et les autres accessoires que nous avons emportés en balade.
Pour anéantir les tiques : elles peuvent être tuées en appliquant dessus une goutte d’huile essentielle d’origan compact.
Attention ! Les huiles essentielles sont des produits très complexes. Une utilisation intensive et prolongée d’huiles essentielles risque de provoquer des réactions allergiques et de vraies intoxications ! Pensons aux cures de désintoxication pour éviter des risques inutiles.
Après avoir retiré toutes les parties du corps d’une tique, nous pouvons aussi appliquer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée ou de sarriette sur la zone concernée, à condition qu’elle soit loin des yeux.
Il est bon de surveiller la zone mordue pendant les 8 à 10 jours qui suivent la morsure.
Il est donc possible de soigner naturellement la maladie de Lyme. 😉