Le pouvoir du moment présent

Nous n’avons pas encore terminé quelque chose que déjà nous pensons à la suivante. Le lendemain est l’objet principal de nos pensées, alors que nous torturons notre esprit en réfléchissant encore sur ce qui nous est arrivé hier, comme si nous pouvions en quelque sorte modifier le passé … Mais où est-il, le pouvoir du moment présent ?

Exercer le pouvoir du moment présent

C’est seulement en vivant pleinement l’instant actuel que nous pouvons apaiser nos pensées et éprouver du bien-être intérieur. Cela semble si facile, et pourtant c’est difficile !

Cela ne signifie pas oublier le passé ni perdre de vue nos projets, mais accéder au pouvoir du moment présent que nous sommes en train de vivre ! 

Pour ce faire, il est nécessaire de développer et d’utiliser pleinement nos sens : dans la contemplation de la beauté d’un bouquet de fleurs, il n’y a ni hier, ni demain. Il y a seulement cet instant présent, pendant lequel nous éprouvons un amour indéfinissable. Il y a seulement cet instant délicieux dans lequel nous nous sentons bien et en harmonie avec ce que nous sommes en train d’admirer et dont nous nous réjouissons.

Tout prend une autre dimension, presque hors du temps, chaque fois que :

  • nous nous laissons émerveiller par la nature, 
  • que nous nous laissons habiter par les émotions profondes suscitées par une belle musique, 
  • que nous sommes touchés par l’affection de nos animaux de compagnie, 
  • que nous nous accordons le plaisir des rires sains, 
  • que nous savons saisir le côté humoristique des situations, 
  • … 

En effet, on dirait que le temps s’arrête et avec lui, nos pensées. Alors nous jouissons pleinement de ces instants offerts dans lesquels nous ne connaissons plus l’agir, mais seulement l’être et le bien-être.

Lorsque nous nous permettons de ressentir, nous percevons ce qui nous correspond et ce qui ne nous correspond pas à chaque instant. Dans l’écoute de notre motivation et de nos désirs, apprenons à reconnaître les circonstances qui nous indiquent que nous sommes au bon endroit au bon moment.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *