|

Pourquoi aller consulter un nutritionniste ?

Le nutritionniste (diététicien nutritionniste) peut évaluer votre état nutritionnel, poser un diagnostic et établir un programme alimentaire visant à rétablir et améliorer votre état de santé.

Pourquoi consulter un nutritionniste ?

Est-ce utile d’aller voir un nutritionniste lorsque l’on veut maigrir ?

Vouloir maigrir seul est tout à votre honneur, mais s’avère parfois difficile et surtout dangereux. Des graves erreurs alimentaires peuvent avoir des conséquences dramatiques. L’addition se paye parfois au prix fort, dont une reprise de poids supérieure au poids perdu.

Seul un nutritionniste est apte à dépister les retentissements immédiats ou différés du surpoids sur la santé. Le rôle du nutritionniste est de déterminer avec précision les objectifs réalistes du programme nutritionnel afin de diminuer les risques.

Est-ce utile d'aller voir un nutritionniste lorsque l’on veut maigrir ?

Pourquoi choisir un nutritionniste plutôt que son médecin traitant ?

Le médecin traitant a bien entendu tout a fait le droit de vous conseiller sur la conduite d’un régime, mais est-il vraiment qualifié pour le faire ? La nutrition ne s’improvise pas.

De nombreux généraliste se forment d’ailleurs à cette discipline pour devenir médecins nutritionnistes. Certains utilisent l’impédancemétrie pour déterminer la composition corporelle de l’individu. Cette mesure est pratiquée pour évaluer le taux de graisse… mais cette machine ne peut pas déterminer les effets réels d’un régime alimentaire.

Seul le nutritionniste peut adapter avec précision la composition des repas en vue d’un amaigrissement sans risque.

Comment se passe la première consultation ?

Le nutritionniste va tout d’abord vouloir vous connaître : vos symptômes, vos antécédents médicaux, vos habitudes alimentaires… seulement ensuite il pourra déterminer un programme alimentaire sur mesure.

La première consultation peut s’avérer très longue, jusqu’à 2h30 d’entretien environ.

Doit-on tenir un « journal de bord » et noter tous les aliments consommés ?

No, car c’est fastidieux. Aujourd’hui la technologie nous simplifie énormément la vie. Il est possible de prendre en photo ses repas pendant la première semaine qui suit la consultation et les envoyer via le téléphone au fur et à mesure. 😉

Le nutritionniste n’est pas là pour vous juger ou réprimander, mais pour vous aider.

Le nutritionniste vous suit à distance pendant un mois, puis vous revoit au bout de 30 jours pour faire le point avec vous.

Il est possible de prendre en photo ses repas pendant la première semaine qui suit la consultation.

Est-il nécessaire de consulter à nouveau le mois suivant ?

Pas du tout. Seulement si vous avez des nouveaux problèmes de santé qui n’apparaissait pas auparavant. Perdre du poids se fait lentement, mais à ce stade vous serez autonome et motivé(e) pour continuer seul(e) et rester mince pour le reste de votre vie.

Mais il ne faut pas perdre de vue que la perte de poids est longue et que si l’on perd du poids vite on s’expose au risque d’en reprendre plus et très vite.

Comment choisir un bon nutritionniste ?

Comment choisir un bon nutritionniste ?

Un bon nutritionniste ne se limitera pas à vous donner un régime à suivre le temps que vous atteigniez votre objectifs de poids. Il vous enseignera comment éviter les habitudes alimentaires dangereuse pour la santé et les remplacer par les modes de cuissons et les ingrédients qui vous font du bien.

Un bon nutritionniste sera vous comprendre et établir un programme alimentaire sur mesure, selon votre propre état de santé, âge, activité professionnelle, etc.

Un bon nutritionniste ne vous fera pas dépenser votre argent en compléments alimentaires, mais il vous indiquera comment utiliser les aliments pour votre santé et votre bien-être.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *