Retrouver une vue normale sans lunettes

Bien voir naturellement, ça s’apprend. En relançant les mécanismes naturels qui régulent la vision, il est possible d’améliorer soi-même sa propre vue sans lunettes ni intervention chirurgicale.

Retrouver une vue normale sans lunettes

L’éducation naturelle de la vue

Selon les opinions couramment acceptées, la vue baisserait irrémédiablement avec l’âge, l’œil n’étant pas perfectible ni éducable, comme peuvent l’être nos bras, nos jambes, notre forme physique, notre respiration, notre potentiel mental ou encore la gestion de nos émotions.

Les prothèses visuelles, les traitements et les interventions chirurgicales corrigent notre vue de manière artificielle. Les lunettes figent la condition de nos yeux, les muscles ne travaillent plus, les contractions demeurent et nos yeux s’ajustent aux lunettes et non l’inverse. 

Et si on pouvait améliorer notre vue de façon naturelle comme le musicien éduque son oreille, l’artiste son habileté manuelle ou sa voix, le parfumeur son odorat ? Oui, une méthode d’éducation naturelle de la vue existe.

Il s’agit d’une méthode pour rééduquer nos yeux et retrouver une vision normale grâce à la relaxation au quotidien. Réapprendre à voir est un art accessible à tous d’après les recherches et les nombreux résultats positifs du Dr Bates, qui a mis au point une méthode efficace de prévention et de guérison des nombreuses pathologies des yeux.

L’éducation naturelle de la vue a été découverte à la fin du XIX siècle par le Dr William Bates, ophtalmologiste, professeur et chirurgien. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la vision et la psychologie humaine. Au cours de son existence, il a poursuivi un seul objectif : enseigner à chacun comment soulager ou guérir soi-même sa vue en prenant quelques bonnes habitudes fort simples

En étudiant la vue dans des conditions très diverses, le Dr Bates a découvert le lien primordial entre notre état d’esprit et notre vue. Il a pu constater comment les états de détente augmentent notre potentiel visuel, tandis que les états de tension le diminuent. Il en résulte que les dysfonctionnements de la vue ne sont pas organiques, mais fonctionnels, et chacun peut améliorer sa vue.

On sait aujourd’hui que l’être humain peut perturber certaines de ses fonctions par le stress physique, émotionnel ou mental. On parle alors de somatisation. Il en est de même pour la vue. 

Inversement, grâce à la relaxation, la détente et les états de bien-être, il est envisageable de pouvoir réparer des fonctions endommagées. En apprenant à nous détendre et à nous relâcher en toute circonstance, nous pouvons améliorer nos fonctions organiques, et la vue en fait partie. Il s’agit d’une véritable éducation à intervenir consciemment chaque fois qu’un état de stress peut endommager notre vue, car la vision normale est possible seulement en état de relaxation.

L’éducation naturelle de la vue

Les affections oculaires susceptibles d’être guéries

Selon le Dr Bates, grâce à la relaxation au quotidien :

  • les adultes qui ont une bonne vision de loin mais ont besoin de lunettes pour lire après quarante ans sont guérissables
  • les personnes atteinte de cataracte, de glaucome, et d’autres maladies des yeux peuvent réapprendre à voir normalement dans toutes conditions d’éclairage
  • les douleurs, la fatigue et autres inconforts des yeux peuvent être soulagés
  • tous les aveugles ne sont pas guérissables, mais un grand nombre d’entre eux peut s’attendre à une aide certaine de la vision centrale.
Les affections oculaires susceptibles d’être guéries

Maîtriser le mental améliore la vue

Les états de perturbation intellectuelle, de sureffort mental et de crispation émotionnelle ont une influence sur les phénomènes sanguins, nerveux, organiques de la vision et la diminuent. Inversement, le calme retrouvé et contrôlé peut augmenter notre capacité visuelle. Il est illusoire de vouloir rééquilibrer ces subtiles harmonies intérieures par des lunettes.

D’après le Dr Bates il est possible d’obtenir une guérison complète à partir du moment où nous sommes capables de contrôler notre mental. Sa méthode de traitement des problèmes de la vue n’est qu’un ensemble de moyens d’obtenir la relaxation et de faire évoluer notre regard sur la vie dans tous ses aspects.

L’art de voir n’est donc que l’éducation de l’œil et de l’esprit, qui passe par l’acquisition d’une relaxation régulée. Il ne s’agit pas d’exercices, mais des pratiques mentales de relaxation. Ces pratiques doivent devenir des réflexes habituels. Les yeux sont une partie intégrante du cerveau et ils indiquent son état de stress ou de relaxation; voici une véritable révolution dans la compréhension des mécanismes de la vision.

En pratiquant la méthode du Dr Bates, au fur et à mesure que l’on retrouve les qualités de la vue normale, les qualités de l’esprit humain se trouvent optimisées : la capacité d’attention, la mémoire, l’imagination, le discernement, la pertinence, la concentration, la communication, la moralité, l’équilibre nerveux, la paix intérieure, la force de travail, …

Contrôler le mental améliore la vue

Les principes et la technique du Dr Bates

  1. Tout stress, tout effort inutile ou inadapté au fonctionnement humain diminue notre vue provisoirement, voire en permanence.
  2. Toute détente augmente notre vue provisoirement en quelques minutes, voire en permanence avec plus de pratique.
  3. Cet état de détente de l’esprit et du corps est l’état naturel dans lequel nos fonctions peuvent s’exprimer selon leurs rythmes biologiques spontanés.

Les différents moyens inventés par le Dr Bates sont des pratiques mentales.

  • Eviter de maintenir notre vue ou notre attention posée sur un seul point, une seule idée pendant plus d’une fraction de seconde.
  • Eviter toute fixité contre nature, qu’elle soit mentale ou physique.
  • Le repos visuel est nécessaire pour obtenir ou conserver une vue normale : garder les yeux clos recouverts des paumes, en passant d’une pensée agréable à une autre.
  • Etre capable d’imaginer ou de se rappeler parfaitement d’objets vus nettement, de couleurs, de lettres, etc.
  • Acquérir l’habitude de regarder une partie puis la partie opposée d’une lettre ou d’un objet, et developper l’impression qu’ils se déplacent en sens inverse du mouvement du regard.
  • Lire des textes en très petites lettres, lettre par lettre ou syllabe par syllabe; imaginer les interlignes plus blancs qu’ils ne sont en réalité.
  • Se réhabituer aux différentes luminosités naturelles, artificielles ou au sous-éclairage, car l’œil normal possède sa propre adaptation à la lumière.
  • Toute personne à la vue normale dit et pense des choses objectivement vraies; l’erreur ou le mensonge abaissent la vision.
Les principes et la technique du Dr Bates

Qui peut bénéficier de la méthode

Pour le Dr Bates, cet auto traitement de base fonctionne pratiquement toujours, sauf pratique insuffisante ou erronée.

Réapprendre à voir s’acquiert à tout âge. Il est possible, pour le plus grand nombre, de guérir d’une vue défectueuse en suivant quelques directives simples.

Combien de temps cela prend-il ?

Retrouver la vue normale est le fruit d’une pratique régulière, mais on peut dire aussi que le temps nécessaire pour obtenir une vue normale dépend de 2 facteurs :

  • Le temps consacré à une pratique correcte
  • La capacité à trouver la détente, qui est différente pour chacun d’entre nous.

Beaucoup d’entre nous ont commencé à perdre la vue normale avec la scolarité à cause de situations d’autorité, de compétition, de remontrances, mais aussi l’habitude à se forcer, les rêveries par manque d’intérêt, la fixité, …

Retrouver la vue normale peut prendre beaucoup de temps pour certains et être très rapide pour d’autres. Au début de cette rééducation, les instants d’amélioration visuelle dureront juste le temps que durera la détente de l’esprit et des organes de la vue. La maitrise permanente du mental arrivera progressivement, avec la pratique. La rechute est possible si cet auto traitement est interrompu ou abandonné.

Combien de temps cela prend-il ?

Conclusion

On pourrait résumer cet article avec les 3 points suivants :

  • notre vue varie en permanence
  • tout sureffort mental se répercute sur l’œil
  • la relaxation soigne la vue.

Nous devons garder à l’esprit que bien voir est un état d’esprit et que la relaxation quotidienne est un style de vie qui s’apprend et qui s’entretient.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *