L’apprentissage : la clé de la santé

Le manque d’informations est l’un des ennemis de la santé et du bien-être. L’apprentissage et la recherche d’informations fiables nous aident à vivre en pleine forme.

L’importance de apprentissage

Notre façon d’agir est le fruit d’un mélange de simplicité et de complexité, d’efficacité, de beauté, d’émerveillement et de déjà vu. Nous devons cette fusion à ce que nous sommes, à tout ce que nous avons appris et dont nous avons fait l’expérience.

L’apprentissage a lieu spontanément, lorsque nous faisons attention à ce qui se produit autour de nous. Avec l’attitude saine typique de l’enfance, qui est de jouer, nous laissons la curiosité nous amener loin du désir de nous emparer d’une notion ou d’une théorie. Jouer permet une attitude sans attente et sans jugement, et grâce à laquelle nous acceptons d’entrer dans de nouvelles expériences, d’essayer de multiples sensations. 

La curiosité comme moteur de recherche

La curiosité recherche la satisfaction et libère en nous l’élan pour un développement harmonieux, tant sur le plan mental que sur le plan physique. L’intention d’atteindre ce qui nous plaît nous fait progresser avec moins de tensions, renforce notre sérénité d’esprit, la simplicité et la clarté de nos pensées, ainsi que la pureté de nos mouvements.

Dans la souplesse il y a la clarté d’esprit

Au fur et à mesure qu’un nouvel apprentissage se consolide, nos pensées se font plus claires et nos mouvements plus fluides. Cela nous permet de libérer des énergies et une attention que nous pouvons dédier à l’écoute des sensations provenant de notre corps. Nous devenons ainsi plus conscients du lien existant entre les contractions musculaires de notre corps et ce nouvel apprentissage. Nous apprécions davantage, dans notre environnement, tout ce qui peut favoriser ou empêcher notre développement. 

Se libérer de la pollution mentale

Au contraire, vivre dans un véritable nid de tensions devient “psycho-toxique”, c’est-à-dire que cela empêche le fonctionnement libre de notre apprentissage. Avant d’entreprendre une cure, qu’elle soit alimentaire ou autre, libérons-nous des anxiétés et des mille craintes qui nous bloquent. La peur de rater, la crainte du jugement des autres, la sévérité de nos propres jugements, empêchent l’enchaînement fluide des apprentissages possibles.

Apprendre signifie changer, améliorer, participer à la création de quelque chose, en dehors ou au dedans de nous, qui n’existait pas auparavant. L’apprentissage est aussi le passage de l’obscurité à la clarté de notre ressenti et de nos pensées.

Ce qui découle de l’apprentissage

  1. Développer la capacité de percevoir et de donner plus de sens à ce qui se déroule autour de nous.
  2. Faire des choix et prendre des décisions avec plus de clarté, dans l’espace comme dans le temps. Notre habilité à organiser en retire un grand bénéfice. 
  3. De nouvelles émotions jaillissent de notre personnalité. Nous nous sentons à l’aise en toute circonstance. 
  4. Nous nous découvrons de plus grandes capacités relationnelles, et les autres s’approchent davantage de nous.

Je vous invite alors à laisser la curiosité entrer plus souvent dans les activités de votre vie quotidienne. Essayez de la satisfaire avec le goût du jeu et du plaisir qui en découle. La vie est un continuel devenir, alors n’arrêtez jamais l’apprentissage !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *