| |

Les bienfaits de l’amitié sur la santé

Notre société nous éloigne de plus en plus les uns des autres et refroidit les relations. Elle transforme les amitiés en pseudo-amitiés virtuelles, parfois en entravant notre réalisation. Souvent, nous nous sentons seuls dans une jungle où il est facile de se perdre.

Parfois, nous voudrions avoir avec nous une fée qui nous soutienne et nous encourage, qui rende tous nos rêves réalisables avec sa baguette magique. Dans la réalité, il est possible de réussir à construire une relation particulièrement significative avec une personne, qu’elle soit proche ou lointaine géographiquement. Nous voudrions que cette personne sache nous offrir de l’aide et de la disponibilité désintéressée, et qui en cas de difficulté, nous fasse sentir que nous ne sommes pas seuls. C’est ça une vraie amitié !

L’amitié, rare et précieuse, a quelque chose de spécial qui l’anime et la ravive. Elle naît lorsque nous sentons que l’autre vibre aux mêmes fréquences que nous. Nous sentons de l’affinité entre nos valeurs, les expériences partagées, le même regard sur le monde. De ceci naissent les premières interactions positives. 

L’acceptation et le respect sont le début de l’amitié

Il y a plus : différents éléments combinés développent l’acceptation et le respect, instaurent une ambiance de non-jugement et de non-invasion. Dans la vraie amitié, l’entraide a lieu spontanément, dans les moments de besoin. Chacun se sent soutenu et encouragé dans ses projets. Dans l’amitié, chacun peut s’ouvrir librement et se manifester pour ce qu’il est. Chacun est libre de montrer son enfant intérieur, ses points faibles, sans craindre d’être humilié, ni blessé. On se conseille les uns les autres, on s’accompagne sur un chemin réciproque, sans créer d’obstacle.

amitié et joie de vivre

Un vrai ami nous incite à agir et nous aide à considérer si nos actions sont en phase avec nos objectifs. Il ou elle ravive notre enthousiasme et notre persévérance, et nous fait entrevoir des solutions. Mais il est aussi celui ou celle qui nous donne un avis désintéressé, et qui nous ne dit jamais ce que nous devons faire. Il est celui ou celle qui sait respecter notre volonté d’agir librement, et nous laisse commettre des erreurs. Un.e vrai.e ami.e est celui ou celle qui nous prépare une soupe chaude lorsque tout va de travers. 

L’amitié sincère est également celle qui nous pousse à ne pas rester dans notre routine confortable, car ce qui rend différent celui qui réalise un succès, est le fait d’agir, de passer à l’action après réflexion, de ne pas se contenter de rêver.

L’amitié fait partie du flux de la vie, du donner et du recevoir : plus on donne généreusement et plus on reçoit avec humilité, plus grands seront la joie et le bonheur partagées. 

La réalisation d’une intention devient l’occasion de vivre des moments positifs d’émotion et d’affection partagées.

La vraie amitié nous donne des ailes pour voler toujours de plus en plus haut, et le fait d’atteindre des objectifs de plus en plus lointains nous donnera ensuite la satisfaction nécessaire à vivre en bonne santé.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *