4 Leviers infaillibles pour dépasser la traversée du désert

Il y a quelques semaines vous avez pris la bonne résolution de prendre soin de vous plus que vous ne l’avez jamais fait auparavant. Au début, tout s’est bien passé, vous avez changé quelques aspects de votre vie et ça marche ! Mais comment dépasser la traversée du désert ? Vous commencez à rencontrer des contraintes qui vous empêchent de progresser : pas le temps, trop de contraintes, les enfants, le boulot… Aussi vous oubliez votre routine naturelle du matin, puis vous craquez pour des gourmandises auxquelles vous ne devriez pas céder en permanence, … mais, si ça continue, une nouvelle peur vous tétanise, celle d’abandonner… encore une fois 🙁. Voici 4 leviers infaillibles pour dépasser la traversée du désert.

1) S’approcher de ses idéaux et de ses valeurs

Voici en premier la nécessité permanente de réadapter nos façons de faire et de penser. Il est fondamental de se poser des interrogations sur sa propre justesse, sur les potentialités dans lesquelles puiser afin de vaincre les difficultés.

L’élan vers une amélioration de soi requiert avant tout l’acceptation et la prise de conscience de ses limites. Ce parcours est un cheminement fluide et dynamique au milieu de changements continus et progressifs. De plus le changement implique une multitude de facteurs qui, lorsqu’ils sont combinés différemment, le rendent possible. Ils transforment ainsi les potentialités en modifications réelles de l’être. Nous visons le courage de se mettre en question, une saine estime de soi, et le désir de s’approcher des idéaux que nous avons le plus enracinés dans notre esprit et dans notre cœur.

Les idéaux nous modèlent en qualité d’individus et comme partie de la communauté ou de notre société d’appartenance. Ils donnent une signification supplémentaire à notre faire et à notre dire. Ils sont la direction vers laquelle nous nous sentons attirés comme l’aiguille de la boussole l’est par le nord ou le marin par l’étoile polaire. Ils sont l’horizon que nous balayons de notre regard lorsque nous sommes à la recherche de réponses.

Parlons ici des valeurs qui nous ont, plus que d’autres, fait vibrer et que nous avons intériorisées

2) Chacun d’entre nous est amoureux de ses idéaux et ne veut pas les renier

On les suit et les poursuit. Dans les moments d’égarement ou dans l’indécision, ils nous suggèrent la voie. Ils sont l’exaltation d’une qualité ou d’un sentiment dans sa forme la plus élevée.

Si nous vivons dans l’attente de concrétiser nos idéaux, nous risquons d’aboutir seulement à des frustrations et au sentiment d’incapacité. D’autre part, renoncer aux idéaux comme étant irréalisables, signifierait de renoncer à l’âme qui nous fait vibrer et nous sentir vivants

Jeter l’éponge, se désister, se résigner, abdiquer et renoncer ne nous conduisent pas à l’amélioration de nous- mêmes ni de la vie que nous menons. 

Accepter nos limites et nos erreurs comme une occasion de réfléchir aux valeurs et aux idées afin de les développer, de les faire grandir, fait de nous des personnes sensibles, qui attirent les flux les plus généreux de la vie. 

Les idéaux revêtent un rôle extrêmement important et irremplaçable. Ils rendent possibles des changements qu’autrement nous ne réaliserions pas. Naturellement, ce n’est possible qu’à condition que nous les mettions à jour et les revisitions régulièrement, que nous les fassions grandir avec nous

3) Les idéaux génèrent nos aspirations 

Dans nos relations, au travail et dans notre environnement nous concevons des projets et de nouvelles formes pour la réalité. Chacun a ses idéaux, mais il plaît à tout le monde de les confronter avec d’autres afin de chercher et trouver des personnes qui partagent les mêmes idéaux que nous. Demander de l’aide aux autres est toujours une excellente occasion pour confronter ses idées et les enrichir mutuellement, comme je vous l’explique dans l’article 4 Raisons de demander de l’aide aux autres pour être bien dans son corps et bien dans sa tête.

Lorsque nous réalisons un projet, nous nous approchons d’un ou plusieurs de nos idéaux. Même si nous ne les concrétisons pas pleinement, ils servent surtout à nous faire choisir les changements à opérer, et la direction vers où aller. Ils sont la source des nos aspirations.

4) L’amour et le respect de soi 

La connaissance, la sincérité, l’humilité, la sagesse, la beauté, l’harmonie, la joie, l’écoute, l’empathie, la générosité, la capacité d’épater et celle de continuer à apprendre nous poussent à évoluer. Ils nous permettent de nous distinguer de ceux que nous étions la veille et des générations précédentes. Donc en parler, les transmettre et les partager, nous fait avancer et nous donne la force de concrétiser d’innombrables projets. Parfois même ils nous conduisent très haut. 

Le développement des idéaux auxquels nous tenons, nous portent à accroître ces capacités extraordinaires qui nous permettront de rencontrer les meilleurs succès.

Dans l’article Amour et Gratitude pour prendre soin de soi vous découvrirez une autre façon de vous appuyer sur l’amour pour prendre soin de soi.

Pour conclure

Vous l’avez compris, pour dépasser la traversée du désert, élaborez vous idéaux et vos valeurs; ne les reniez jamais, mais plutôt défendez-les avec votre amour tout en vous respectant ! 😉

Partagez cet article et rejoignez-moi sur la page Facebook “Apprendre à Prendre Soin de Soi” en cliquant sur le bouton de Facebook en bas ou en haut de cette page 😃 .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *