Mon témoignage d’inspiration pour oser se réinventer
Bonjour,
Je m’appelle Marta, j’ai 48 ans et je suis l’auteur d’Apprendre à prendre soin de soi.
Je n’avais que 17 ans lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la diététique, et depuis, je n’ai jamais arrêté d’approfondir mes connaissances et mes découvertes.
J’adore la nature, les légumes et j’aime les plaisirs de la table, tous (enfin pas tous… Les mélanges sucré-salé ne sont pas faits pour moi !!) et donc je consacre une partie de mon temps à jardiner et à faire pousser toute sorte de végétaux comestibles.
Mon petit jardin, celui dont j’ai toujours rêvé depuis mon enfance… Je me souviens avoir souvent fantasmé sur la synergie que je créerais dans mon coin de verdure lorsque j’en aurais un.
Il m’a souvent donné la clé de compréhension des synergies existantes à l’intérieur du corps humain.
Les organes et les systèmes jouent ensemble comme dans un grand orchestre symphonique ! 🎶 (par ailleurs, j’adore la musique classique ☺️).
Ce n’est pas facile de parler de soi, mais je veux vous raconter quelque chose sur moi qui puisse vous servir d’inspiration, d’exemple pour vous faire comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour changer de voie, pour s’écouter, pour se donner la permission de créer la vie que vous souhaitez, alignée avec vos valeurs.
J’espère que ce « morceau » de ma vie que je souhaite partager avec vous vous incitera à ne pas vous contenter de ce que vous vivez si cela ne vous permet pas de vous sentir bien et vous motivera à prendre davantage soin de vous-même.
Il n’y a pas d’autre moyen, croyez-moi !
J’ai toujours été une enfant « très douce », « tranquille », à ne pas inquiéter mes parents, à bien me comporter, si bien qu’en grandissant, tout cela s’est traduit par une angoisse de ne pas décevoir les attentes, par des choix faits plus pour faire plaisir à mes parents ou aux autres en général, que pour moi-même.
Mais finalement, quand on ne vit pas en harmonie avec soi-même, quand on ne sait pas s’écouter, quand on est toujours projeté pour satisfaire les caprices des autres, on en arrive à ne plus savoir ce que l’on veut, à ne même plus connaître et reconnaître ses propres besoins et désirs, on en arrive à faire de mauvais choix.
J’ai alors quitté mon pays, l’Italie, en espérant que mettre de la distance suffirais à me retrouver ; mais cela n’a fait qu’empirer les choses. C’est ainsi que me suis retrouvée quelques années plus tard avec de nombreux troubles alimentaires, car la nourriture était ma seule satisfaction face à de nombreuses défaites.
Les choix alimentaires inadaptés m’ont vite conduite à une multitude de problèmes de santé, mêmes graves auxquels la médecine conventionnelle n’a pas su m’offrir une solution.
J’ai alors approfondi mes connaissances dans les différentes médecines naturelles holistiques jusqu’à devenir capable de :
J’ai appris différentes techniques de relaxation et de gestion du stress pour maintenir un équilibre mental et émotionnel, ainsi que motiver les personnes à adopter des habitudes de vie saines et à prendre soin de leur bien-être global.
« La vie, dans son infinie sagesse, sait vous ramener au centre. »
Si vous ne vous en rendez pas compte plus tôt, si vous ne vous rendez pas compte que vous vous éloignez de vous-même et de votre vraie nature, la vie vous le fera comprendre un peu « brutalement », comme cela m’est arrivé lorsque j’ai commencé à souffrir de nombreuses maladies.
On fini par s’habituer à vivre avec de nombreux symptômes, dans une sorte de résignation triste qui met l’organisme à dure épreuve.
Mon esprit me disait que si les autres arrivent bien à vivre dans un rythme frénétique et avec de la malbouffe, je pouvais le faire aussi.
Mon corps me disait qu’il était en train de vieillir prématurément…
Au début, je lisais à droite et à gauche les conseils en « Naturoland », bio et écolo, en ne sachant pas trier toutes ces informations. J’ai essayé une multitude de cures et de produits « naturels ».
Puis j’ai réalisé que cela ne fonctionnait pas, qu’en réalité, j’étais en train d’empirer les choses, car les produits naturels, s’ils sont mal utilisés, peuvent avoir des effets secondaires graves.
J’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai commencé à faire la seule chose que j’aurais dû faire depuis le début : me plonger dans des études et dans des recherches scientifiques pour comprendre le pourquoi du comment.