| |

Comment traiter l’acné naturellement

Qui n’a pas le souvenir d’une jeunesse où les boutons sur le visage étaient plus nombreux que ceux des vêtements d’hiver ? Et le désespoir des jeunes femmes ayant plus de boutons que les fleurs de printemps ? Pourtant cette véritable guerre des boutons peut être épargnée en soignant l’acné naturellement. 

Comment traiter l’acné naturellement

Qu’est-ce que c’est l’acné ?

L’acné est l’inflammation des glandes sébacées de la peau ou des follicules pileux. Le sébum est produit en quantité excessive et a tendance à obstruer les follicules. Lorsqu’il reste sous la peau il provoque une pustule. S’il remonte à la surface de la peau, il s’oxyde en devenant foncé au contact de l’air (point noir). 

Comment se manifeste l’acné ?

L’acné apparait sous forme de pustules sur le visage, le cou, les épaules, le dos, la poitrine.

Qu'est-ce que c'est l’acné

Quels sont les remèdes contre l’acné ?

1)🧼 Laver la zone concernée à l’eau froide et au savon de Marseille (l’eau chaude dilate les pores et tend à percer l’éruption, infectant ainsi les zones cutanées voisines) 

3)💦 Appliquer des compresses avec une solution d’eau et de sel : dissoudre 8 g de sel dans 100 g d’eau à température ambiante. L’eau et le sel ont une action désinfectante, déshydratante et cicatrisante.

3)🧅 Si l’infection est purulente, appliquer des compresses imbibées avec de l’eau d’oignon : creuser une cavité à l’intérieur d’un oignon, puis le remplir de gros sel marin non iodé. Laissez-le assez longtemps pour qu’un liquide soit sécrété.

L’eau d’oignon a une action bactéricide, désinfectante et cicatrisante en raison de l’interaction du chlorure de sodium avec le disulfure de l’oignon.

4)🍋 Si l’infection a récidivé, préparer une émulsion avec 50 g d’huile d’olive et 50 g de citron. Avant de se coucher, nettoyer soigneusement la peau au savon de Marseille, puis appliquer l’émulsion d’huile d’olive et de citron sur la zone. L’huile d’olive est un puissant antioxydant, redonne de l’élasticité à la peau grâce à la vitamine E qu’elle contient et crée une asphyxie bactérienne. Le citron cicatrise et désinfecte, en plus d’avoir une action antioxydante comme l’huile d’olive. ❌ Ne pas appliquer l’émulsion d’huile et citron pendant la journée car le citron peut augmenter la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires.

Quels sont les remèdes contre l’acné

Quelles sont les causes de l’acné ?

La cause principale de l’acné est le ralentissement du foie. Un foie qui ne fonctionne pas normalement provoque une accumulation de substances toxiques produites par le métabolisme, et le corps utilise la peau pour les éliminer. Il en découle une production excessive de sébum et l’apparition d’acné et de points noirs.

A la base de ce ralentissement du foie il y a des déséquilibres alimentaires : une alimentation qui ne stimule pas le foie correctement peut provoquer plus de dégâts que l’on imagine. Il est important de s’alimenter avec équilibre en intégrant des plats sautés à l’huile d’olive ou tout simplement de faire frire légèrement de l’ail et de l’oignon dans ses préparations. Ces simples précautions peuvent se révéler un vrai trésor pour la santé du foie.

Dans tous les cas, on évitera la consommation excessive de glucides, responsable d’une forte production de radicaux libres que l’organisme n’aime pas cumuler.

En parallèle au ralentissement du foie, un certain déséquilibre hormonal peut aggraver voire déclencher l’apparition d’acné. Dans ce cas, la testosterone est trop présente et les œstrogènes pas assez. Il faudra alors rééquilibrer ses deux hormones encore une fois en adaptant son alimentation.

Comment prévenir l’acné ?

Stimuler le foie et respecter la fonction rénale, de manière à favoriser l’élimination de substances néfastes pour l’organisme.

🌿🫖 Réduire les aliments qui favorisent la production de testostérone, comme l’œuf, le bœuf et l’agneau, au profit d’aliments riches en œstrogènes, comme la sauge.

Appliquer un masque d’argile sur le visage au moins une fois par semaine. L’argile réduit les infections de la peu et aide à réguler le sébum.

Sortir en plein air pour permettre à la peau de respirer en contact avec l’air moins pollué.

Quelles sont les causes de l’acné ?

A ne pas faire

⚠️ L’abus de médicaments ou de toute substance chimique peut intoxiquer l’organisme.

⚠️ Toucher les pustules entraine la propagation de l’infection.

⚠️ Se laver le visage ou la zone concernée avec de l’eau chaude risque de déclencher une vasodilatation locale susceptible de propager l’infection aux zones voisines.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *