4 règles alimentaires en cas de maladie cardiovasculaire

En cas de maladie cardiovasculaire on doit toujours prendre en compte ces 4 facteurs :  

  • l’équilibre glycémique
  • la protection des reins
  • la fluidité du sang
  • l’apaisement du système nerveux. 

Le maîtrise de ces 4 facteurs se fait par le choix d’aliments spécifiques pouvant à la fois prévenir des pathologies cardiaques et aider à leur guérison.

Dans toute maladie cardiovasculaire il est nécessaire d'aider le foie dans son travail métabolique.

1) L’équilibre glycémique

Le muscle cardiaque, comme tous les muscles du corps, a besoin de sucre pour fonctionner. Mais les apports en glucides doivent être réguliers en évitant au maximum les variations du taux de glycémie. Lors d’une maladie cardiovasculaire, les fonctions pancréatiques ne doivent pas être ignorées, car c’est l’insuline produite par le pancréas qui régule le taux de sucre sanguin.

Les fluctuations glycémiques même légères peuvent parfois affecter de manière significative la contractilité cardiaque. Elles peuvent entraîner une augmentation ou une diminution de la diurèse avec une altération des fonctions rénales. Quelle que soit la nature de la maladie cardiovasculaire (troubles du rythme, de la contractilité ou du flux coronaire), il est indispensable d’adopter une alimentation quotidienne qui n’entraîne pas de variations excessives du taux de glycémie

2) La protection des reins

La déshydratation est fréquente en cas de maladie cardiovasculaire. Une bonne hydratation garantit un niveau suffisant des liquides extra- et intracellulaires, ce qui est extrêmement important pour l’activité cardiaque. Afin d’éviter tout ralentissement dans le fonctionnement des reins, l’eau consommée ne doit pas contenir de minéraux.

Le rein est un organe étroitement lié au système cardiovasculaire : il reçoit le sang artériel, le purifie et le restitue. Cette fonction est exécutée à une vitesse impressionnante permettant la filtration de dizaines de litres de sang par heure.

3) La fluidité du sang en cas de maladie cardiovasculaire

Un autre facteur extrêmement important est représenté par la fluidité du sang qui, s’il est trop dense, prédispose à la thrombose, s’il est trop fluide, crée des difficultés de coagulation. Pour cela, il est nécessaire d’aider le foie dans son travail métabolique par le choix d’aliments appropriés.

Anticoagulants et alimentation

Dans toute maladie cardiovasculaire, les mécanismes qui régulent la coagulation sanguine sont souvent altérés. Pour cette raison, il convient de rappeler qu’au cours d’un traitement anticoagulant, il est dangereux d’utiliser de l’ananas, du melon, du persil et des champignons; ces aliments ont une action fluidifiante puissante qui viendrait s’ajouter à celle induite par le traitement médicamenteux.

Il est tout aussi dangereux d’inhiber l’action du médicament en utilisant des poivrons, des agrumes, du kiwi, du chou, de la carotte et de la courge jaune cuites à l’huile plutôt que bouillies et des fromages affinés. La vitamine C présente dans les premiers, la vitamine K des carottes et de la courge (qui étant liposoluble, est libérée dans l’huile lors de la cuisson) et le calcium du fromage affiné sont autant d’éléments qui interviennent dans les mécanismes de la coagulation.

4) L’apaisement du système nerveux

La maladie cardiovasculaire compromettent toujours la stabilité du système nerveux. La sensation d’anxiété qui en découle peut aller jusqu’à provoquer de l’insomnie. Prendre un tranquillisant peut être utile, mais les sédatifs diminuent en même temps l’activité contractile du cœur et augmentent le risque d’hypokinésie (diminution de la capacité musculaire) cardiaque.

Par ailleurs, il existe des aliments sédatifs utiles dans cette situation, à utiliser surtout le soir. Voici les aliments qui diminuent la réactivité du système nerveux, tout en favorisant le sommeil :

  • l’ail cru et cuit
  • les amandes
  • le pesto (condiment à base de basilic, pignons de pin, huile d’olive et d’ail)
  • l’endive sautée à la poêle avec de l’ail, de l’huile et du piment
  • la pomme cuite
  • les mandarines.
La mandarine régule la tension artérielle.

On évitera les aliments irritants ou excitants du système nerveux, en premier lieu les fromages affinés, suivis des aliments riches en iode, qui sont des d’activateurs thyroïdiens : tous les choux, les aubergines, le céleri, les poires et les champignons.

Le choix des bons aliments

⚠️ Lorsqu’on est atteint d’une maladie cardiovasculaire, on ne doit jamais être sous-alimenté ni suralimenté : les infarctus sont fréquents lors de régimes hypocaloriques ainsi qu’après des gros repas.

🧂L’interdiction absolue du sel de cuisine n’est pas justifiée en cas de maladie cardiovasculaire. Salez modérément les aliments après cuisson et méfiez-vous des plats cuisinés et autres préparations industrielles généralement trop salés. 

Le sel n'est pas complétement interdit en cas de maladies cardiovasculaires.

🍝🍚 Les pâtes et le riz, sont des glucides adaptés en cas de maladie cardiovasculaire, mais à condition de ne pas dépasser les 50g par repas pour préserver l’équilibre glycémique.

🍗🐟🥚La viande blanche, le poisson et les œufs constituent l’apport protéique essentiel à la structure des tissus et des organes (rappelons que le cœur est un muscle). Le poisson, en raison de sa teneur en iode, est très utile car, en activant le métabolisme, il exerce une action diurétique, toujours importante en cas de maladie cardiovasculaire.

De plus, le poisson est riche en oméga-3, ce qui lui confère la capacité de diminuer le taux de cholestérol sanguin. On préférera des poissons à faible teneur en cholestérol comme le turbot, le maigre ou encore la dorade. Bien que les légumes cuits soient à préférer en cas de pathologie cardiaque, l’ajout de quelques morceaux de ces légumes crus va rendre le poisson encore plus diurétique : fenouil, oignon, feuilles de cresson ou de salade frisée.

⚠️ Au dîner on évite l’utilisation de protéines animales, afin de ne pas entraver la diurèse pendant la nuit.

⚠️ L’excès de protéines peut provoquer des altérations du rythme cardiaque.

🥦 On recommande la consommation de légumes riches en potassium comme le brocoli ou les haricots verts, car le potassium soutient la fonction cardiaque. 

⚠️ L’habitude de prendre plusieurs types de légumes cuits dans le même repas doit être bannie en cas de maladie cardiovasculaire. Les associations de légumes peuvent s’avérer très dangereuses. Par exemple, l’association épinards-blettes, tout comme la soupe préparée avec plusieurs légumes, peuvent aggraver une situation clinique déjà précaire. L’association de plusieurs sortes de légumes cuits produit des cristaux lors de l’ébullition, qui vont retenir la diurèse et aggraver la fonction rénale. Les légumes cuits doivent être consommés sans les mélanger entre eux. Il faut éviter les légumes crus, car leur digestion peut entraver la régularité du battement cardiaque (palpitations, arythmie).

🍎🍊 Selon les cas, les fruits adaptés sont :

  • la pomme : stimulant musculaire, tonifiant du système nerveux, diurétique, élimine l’acide urique, aide à faire baisser le taux de cholestérol, hypotensive.
  • la mandarine : calme le système nerveux, régule la tension artérielle, diurétique.
  • la pêche blanche : diurétique, favorise l’élimination des calculs, utile contre la présence de sang dans les urines.
  • le melon : diurétique, possède des propriétés anticoagulantes et exerce une action préventive dans les crises cardiaques et les AVC.

🍓On pourrait croire que les fraises soient contre-indiquées en cas de maladie cardiovasculaire à cause de l’iode qu’elles contiennent, mais de nombreux autres composants de ce fruit le rendent particulièrement utile dans les pathologies cardiaques. Le degré d’acidité, la quantité modérée de sucres, la présence de micro-éléments tels que le cuivre, le magnésium, le chlore, le silicium, le brome, ainsi que la richesse en vitamine C, les acides malique, citrique, tartrique, associés à de précieuses traces d’acide quinique et d’acide salicylique, sont autant de facteurs qui rendent ce fruit très adapté en cas de maladies cardiaques. De plus, les fraises accélèrent les échanges à travers les membranes et améliorent la transmission de l’influx nerveux. Par ailleurs, la forme de ce fruit évoque fortement la forme anatomique du cœur.

La fraise est un fruit très bénéfique en cas de maladie cardiaque.

✅ Les noix peuvent être considérées comme un véritable cardiotonique, mais seulement si on limite leur consommation à 2 unités maximum par jour, de préférence seules, pour éviter que l’effet ne soit atténué par l’association avec le repas.

⚠️ Les fruits déconseillés sont : la grande majorité des agrumes en raison de leur haute teneur en vitamine C (augmentation de la coagulabilité), la banane, la figue, la poire, le kaki, les raisins et les cerises. Ces fruits font monter le taux de glycémie trop rapidement, ce qui peut altérer le métabolisme énergétique d’un cœur déjà en difficulté.

🥛Le fromage frais est le seul fromage utile en cas de maladie cardiovasculaire, même s’il est difficile à digérer. Il apporte du carburant au cœur, augmente la viscosité du sang, contient des oligo-éléments qui peuvent compenser ceux qui se perdent par la diurèse et aide au maintien de la tension artérielle. En même temps, le calcium du fromage frais régule l’excitabilité cardiaque : c’est l’électrolyte le plus important pour la conduction de l’influx nerveux. Le fromage frais est donc très utile, et son usage le plus juste consiste à le prendre le midi en petite quantité.

Le fromage de brebis frais est le produit laitier le plus utile en cas de maladie cardiovasculaire, car il est pauvre en matières grasses par rapport aux autres fromages, mais riche en calcium et pauvre en sodium.

Le fromage de brebis frais est le produit laitier le plus utile dans les maladies du système cardiovasculaire.

🍷 De petites quantités de vin rouge ont un effet thérapeutique en cas de maladie cardiovasculaire. Les actions les plus significatives sont dues à la capacité de déconstruire la plaque athéromateuse dans le temps, augmentant l’élasticité et la tonicité des parois des artères. Le vin rouge agit également comme régulateur de la tension artérielle, favorise les échanges membranaires, facilite les processus digestifs, dont la régularité est importante en cas de maladie cardiovasculaire. 

⚠️ Cependant, le vin peut créer une dépendance en raison de sa capacité à relaxer, désinhiber et rendre euphorique. Pour éviter tout inconvénient, en cas de maladie cardiovasculaire le vin rouge doit être consommé en très petites quantités (50-70ml par repas au maximum) et être de bonne qualité. Les additifs dans le vin sont doublement dangereux car ils durcissent les artères et augmentent la pression artérielle.

De petites quantités de vin rouge ont un effet thérapeutique important en cas de maladie cardiaque.

Voici un exemple concret des 3 repas principaux de la journée :

Petit déjeuner

  • 50g de pain avec beurre et confiture
  • 150g de lait
  • 1 œuf à la coque tous les 2-3 jours

Déjeuner

  • 50g de pâtes ou de riz
  • 100g de viande blanche ou de poisson
  • des légumes moyennement riches en potassium 
  • 1 fruit n’augmentant pas la coagulabilité du sang et pas trop riche en fructose

Dîner

  • 50g de pâtes ou de riz
  • 200g de légumes cuits
  • 1 fruit choisi avec les mêmes critères qu’au déjeuner

En conclusion

En suivant ces règles alimentaires en cas de maladie cardiovasculaire il est possible de conserver l’équilibre glycémique, protéger les reins, maintenir la bonne fluidité du sang et apaiser le système nerveux, 4 facteurs importants à considérer dans toute pathologie cardiaque.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *