Surpoids et obésité : traitement par l’alimentation
Nous grossissons à cause d’un excès de glucides et de sucres, et non parce que nous consommons trop de lipides végétaux ou animaux.
Au cours des dernières décennies, on a observé une augmentation de l’obésité partout dans le monde malgré la diabolisation des graisses et la diffusion d’aliments « à faible teneur en matières grasses ».
Nous devons donc faire attention à la quantité de glucides consommés, surtout en cas d’obésité pancréatique ou « en forme de pomme », afin de maintenir le taux de glycémie stable.

Ne pas jeuner pour lutter contre l’obésité
Toute augmentation du poids corporel (et du volume) est le résultat d’un ralentissement du métabolisme
De nos jours, l’idée que jeûner ou sauter des repas peut faire maigrir efficacement est très répandue. Mais il est illusoire de croire que le corps, ne recevant pas de nourriture, puisse perdre du poids en brûlant se propres réserves, parce que le bon déroulement du métabolisme nécessite une énergie constante afin de ne pas ralentir.
Caractéristiques de l’obésité « en forme de pomme »
Dans ce type d’obésité, l’accumulation du tissu gras se concentre dans les zones centrales du corps, du bassin à la zone costale, avec des coussinets latéraux évidents. Cependant, dans l’obésité « en forme de pomme », les cuisses et les jambes sont aussi parfois atteintes, avec des chevilles épaisses et, dans les cas les plus graves, avec une rétention lymphatique importante dans les membres inférieurs. La disparition de la taille est ce qui différencie clairement ce type d’obésité de celle qui est gynoïde ou « en forme de poire ». Dans tous les cas, les dépôts de graisse de ce type d’obésité sont mous, chauds et flasques.
Les personnes atteintes d’obésité « en forme de pomme » tendent à développer des pathologies telles que l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie et le diabète.
Si les altérations de la glycémie et de l’insuline vont jusqu’à provoquer une augmentation du cortisol et d’autres hormones stéroïdiennes, on aura tendance à prendre du poids également au niveau des épaules, des bras et du cou, avec le risque de développer des maladies cardiovasculaires et hypertensives.
Comment traiter l’obésité « en forme de pomme » par l’alimentation
Dans toutes les formes d’obésité, il y a toujours besoin de stimuler le métabolisme pour le remettre au pas et, dans l’obésité pancréatique ou « en forme de pomme », il faut le faire en stimulant d’abord la thyroïde, car on est en présence d’une tendance à l’hypothyroïdie.
🐟 Ce stimulus est obtenu par l’utilisation fréquente du poisson, proposé sous toutes ses formes, sans oublier la friture qui active également le foie. Néanmoins, le poisson bouilli est le moins efficace, parce que prive le poisson d’une partie de l’iode et du phosphore qui sont perdus par dilution dans l’eau de cuisson.
Pour contrer l’obésité pancréatique ou « en forme de pomme », le poisson peut être utilisé tant au déjeuner qu’au dîner sans risquer de compromettre le repos nocturne.
Déjeuner
Le déjeuner est constitué de :
1. Un légume cru, par exemple une salade d’endives ;
2. Un plat à base de protéines (surtout du poisson, mais sans exclure complètement les œufs et la volaille) accompagné d’un légume cuit, par exemple le filet de poisson au four avec sauté de brocolis ;
3. Un fruit frais de saison, par exemple un kiwi ou des fraises.
🥚 Si l’on consomme des œufs, ils seront au plat ou en omelette.
🍆🫑 Parmi les légumes crus, on note l’utilité de la chicorée, tandis que parmi les légumes cuits on remarque l’utilité de l’aubergine et du poivron, toujours sautés à l’huile d’olive.
🥦🥬🫑 Pour ne pas perdre les nutriments dans l’eau de cuisson, les légumes peuvent être :
- cuits la poêle avec de l’huile d’olive ;
- cuits à la vapeur puis sautés à la poêle (👍avec de l’ail) ;
- frits à l’huile d’olive.
🫒🥑 On recommande également les olives et l’avocat, en raison de leur teneur en acides gras végétaux.
🌶️🫚🌱 Le piment, le gingembre et le persil doivent être ajoutés aussi souvent que possible tant aux plats du déjeuner qu’à ceux du dîner.
🍋 La stimulation cellulaire exercée par l’acide citrique contenu dans le citron et le pamplemousse est également utile en cas d’obésité « en forme de pomme ».

🫖☕️ En plus de la stimulation de la thyroïde et du foie, on peut mettre à profit la stimulation neurologique à travers le thé ou le café en quantités modérées. Ils peuvent être consommés tant au petit déjeuner qu’en milieu d’après-midi.
Il est utile de les accompagner de 4-5 noisettes ou 1-2 carreaux de chocolat noir à 70 % de cacao ou plus.
Cette recommandation est valable uniquement en cas d’obésité pancréatique ou « en forme de pomme ».
Dîner
Le dîner est composé de :
- un légume cru, par exemple du chou-fleur cru en salade ;
- un plat à base de glucides avec ou sans poisson, par exemple des spaghettis aux crevettes, avec ou sans légume cuit ;
- parfois un fruit frais de saison, par exemple ½ pamplemousse ou des framboises.
La quantité de glucides de chaque repas doit être maîtrisée, afin de ne pas provoquer une sécrétion excessive d’insuline et d’éviter l’évolution vers des formes de diabète de type 2.
🍝 Parmi les différents types de glucides, les pâtes sont plus adaptées, avec un index glycémique plus faible que les pommes de terre et le riz. Les pâtes fraîches aux œufs peuvent également être utilisées pour accentuer l’accélération du métabolisme. On préférera les plats de pâtes sautées comme celles des recettes indiquées ci-dessous.
Une autre possibilité
En l’absence de tout risque de dysfonctionnement rénal, il est également possible d’entreprendre un programme alimentaire hyperprotéiné avec de la viande ou des œufs au déjeuner et du poisson au dîner.
Dans ce cas, le déjeuner est constitué de :
1. Un légume cru, par exemple une salade d’artichauts ;
2. Un plat à base de viande ou d’œufs, accompagné d’un légume cuit, par exemple escalope de veau avec pommes de terre frites ou choux de Bruxelles à la poêle ;
3. De temps en temps, un fruit frais de saison, par exemple un kiwi.
🍗🧅🥒 La viande permet de réduire la charge glycémique des repas, mais doit de préférence être associée à des légumes diurétiques et des fruits drainants (artichaut cru, céleri branche, chicorée, chou-fleur cru, chou frisé cru, concombre, endive crue ou cuite, fenouil, oignon cru et cuit, radis, kiwi, pamplemousse, fraises, framboises).
Le dîner est composé de :
- un légume cru, par exemple de la scarole en salade ;
- un plat à base de poisson avec des glucides, par exemple des tartines de rillettes de sardine ;
- pas de fruit.
🫘 Au dîner, on peut ajouter des légumineuses (lentilles, haricots et fèves) en raison de leur richesse en fer.

Aliments déconseillés
Pour ne pas ralentir le métabolisme, on doit éviter les aliments suivants :
- les fromages ;
- les soupes et les bouillons ;
- les viandes mijotées ;
- le beurre ;
- la crème fraîche ;
- la menthe ;
- la béchamel ;
- le pesto alla genovese ;
- la confiture ;
- les produits laitiers au lait demi-écrémé ou écrémé (lait, yaourts).
Il est vraiment important d’éviter les fromages parce qu’ils ralentissent la thyroïde, augmentent les taux de cholestérol et de triglycérides, ralentissent le transit intestinal et ralentissent le fonctionnement du foie.
En revanche, il n’y a pas de problème à consommer du lait et du yaourt, à la seule condition qu’ils soient produits à partir de lait entier. En effet, le lait et les yaourts demi-écrémés ou écrémés, donc dépourvus du composant lipidique naturel, font augmenter l’indice glycémique global du repas.
Petit déjeuner en cas d’obésité pancréatique ou « en forme de pomme »
🫖☕️ En plus de la stimulation de la thyroïde et du foie, on peut mettre à profit la stimulation neurologique à travers le thé ou le café en quantités modérées.
Boissons | Aliments |
Eau citronnée + Lait entier non réchauffé ou Lait d’amandes non réchauffé + Thé au citron ou Tisane de gingembre et de citron ou Thé rooibos ou Thé bancha ou Café d’orge ou Café | Yaourt au lait entier nature ou Kéfir de lait + Pain grillé (pour éliminer tout excès de levure) ou Galettes de céréales soufflés sans gluten + Jambon cru ou ½ avocat ou Huile d’olive et œuf mollet ou Purée d’amandes/noisettes |
Recevez des conseils santé exclusifs et ne ratez aucune astuce pour rester en forme !
Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !