Surpoids et obésité : 2 clés alimentaires efficaces pour perdre du poids de manière durable
Tout problème de surpoids (et du volume) est le résultat d’un ralentissement du métabolisme. Pour obtenir une perte de poids efficace et stable, il est donc nécessaire de rétablir le bon métabolisme en stimulant les organes appropriés.

Le surpoids chez les femmes et chez les hommes
Il existe différents types d’obésité, selon les caractéristiques somatiques de chacun.
Dans le cas de l’obésité gynoïde, dite aussi « en forme de poire », l’accumulation de graisse est localisée au niveau des fesses et des cuisses, alors qu’elle est moins marquée au-dessus de la taille. Il y a une augmentation du taux d’œstrogènes dans le sang et une difficulté à les éliminer par les émonctoires rénaux et intestinaux. On remarque également une tendance aux spasmes ou aux contractures.
Ce type d’obésité est plus fréquent chez les femmes. Il peut néanmoins être présent chez les hommes, en raison d’une synthèse réduite de testostérone ou d’une consommation excessive d’aliments riches en substances à action œstrogénique, tels que les produits à base de soja ou les viandes animales auxquelles ont été administrés des stéroïdes anabolisants pour favoriser la croissance du volume musculaire, en particulier le poulet et le veau.
Les 2 clés pour vaincre le surpoids « en forme de poire »
Le programme alimentaire pour éliminer ce type d’obésité doit avant tout activer le foie, organe central de tous les métabolismes. La stimulation du foie doit se faire simultanément de manière directe et indirecte.
- La principale stimulation directe du foie est celle réalisée par la friture des aliments, en utilisant uniquement de l’huile d’olive.
- La stimulation indirecte est réalisée avec une sollicitation de la thyroïde, à travers des aliments riches en iode, et en utilisant le piment, qui favorise les échanges membranaires.
Les autres points forts du programme alimentaire contre l’obésité gynoïde
🧲 En parallèle, il est également utile d’augmenter l’oxygénation des tissus et le transport des substances grâce à l’utilisation d’aliments riches en fer, dont le persil.
✅ Parmi les préparations qui stimulent le foie, on trouve également les croûtons de pain frits dorés, l’œuf brouillé, l’œuf au plat, en omelette et la mayonnaise.
Comme vous pouvez constater, l’alimentation pour combattre l’obésité gynoïde n’est pas triste. Et manger mieux est toujours plus efficace que manger moins ! 😋
Déjeuner
Le déjeuner est constitué de :
- Un légume cru, par exemple une salade composée avec oignon, olives et gingembre ;
- Un plat à base de protéines (viande, œufs ou poisson) accompagné d’un légume cuit, par exemple un filet de poisson au four avec chou vert à l’étuvée ;
- Un fruit frais de saison, par exemple ½ pamplemousse ou une clémentine.
✅ Les viandes maigres peuvent être consommées crues (carpaccio) ou cuites rapidement à la poêle avec de l’huile d’olive, de l’ail et du persil. Les viandes panées s’avèrent également d’une grande aide. (on y ajoute également quelques gouttes de citron après la cuisson 😉).
🐟 Les poissons frits jouent une double stimulation de la thyroïde, grâce à leur teneur en iode, et du foie, grâce au mode friture.

Parmi les légumes, on recommande l’artichaut cru et cuit (c’est un grand ami du foie) et les légumes riches en potassium comme les haricots verts, la courgette et la chicorée, qui facilitent le drainage des tissus et l’élimination des déchets métaboliques.
Il est utile de terminer les repas avec un fruit cru, qui hydrate, apporte des vitamines et d’autres nutriments, et soutient le foie.
🍋 L’acide citrique du citron et du pamplemousse stimule le cycle de Krebs, ce qui contribue au bon rythme du métabolisme au sein des cellules. 🎶
❌ Pas de café à la fin du déjeuner.
Dîner
Le dîner est composé de :
- un légume cru, par exemple une salade d’endives ;
- un plat à base de glucides « lents », par exemple des tagliatelles all’arrabbiata, avec ou sans légume cuit ;
- un fruit frais de saison, par exemple une pomme ou un kiwi.
🍝 Au repas du soir, les pâtes sont le meilleur choix possible, car elles sont indispensables pour donner au foie l’énergie pour ses activités métaboliques nocturnes. Les pâtes pour maigrir doivent être systématiquement sautées avec de l’huile d’olive.
Lorsque les pâtes sont associées à des condiments à base de légumes (ce que je vous encourage fortement à faire), ces derniers doivent également être sautés à l’huile d’olive.
On recommande la préparation de pâtes à l’ail, à l’huile d’olive et au piment. (Vous m’en direz des nouvelles ! 👍)

🌶️ Le piment a la capacité de rétablir le bon fonctionnement gastrique, ce qui est important pour bien digérer et assimiler les aliments. On peut ajouter du piment dans de nombreux plats, une fois servis dans l’assiette, car le piment, pour être efficace, ne doit pas cuire. Ceci évite aussi d’avoir des plats trop épicés et forts, parfois difficiles à consommer. 🥵
🍚🥔 De temps en temps, au dîner, les pâtes seront remplacées par du riz ou des pommes de terre afin de faciliter la diurèse. Le riz et les pommes de terre seront également sautés à l’huile d’olive😁.
Aliments à exclure pour vaincre l’obésité « en forme de poire »
Pour rééquilibrer les hormones, il faut exclure les aliments riches en phytoœstrogènes : soja, sauge, bourrache, mangue, etc.
🧀🥓🍖🍣🍆🫑🥕 Tous les aliments qui fatiguent ou ralentissent le foie sont contre-indiqués :
- fromages affinés ;
- viandes grasses ;
- viandes mijotées.
🥕 Les légumes riches en bêta-carotène (courge, patate douce, carotte…) doivent être consommés avec modération.
Petit déjeuner en cas d’obésité gynoïde ou « en forme de poire »
🫖☕️ Les boissons stimulantes telles que le café et le thé peuvent être tolérées uniquement au petit déjeuner, mais doivent être évitées à d’autres moments de la journée.
Boissons 3608_e0fed2-7f> |
Aliments 3608_155578-be> |
Thé au citron ou Tisane de gingembre et citron ou Karkadé ou Rooibos au citron 3608_4b35a1-22> |
ou Galettes de céréales soufflées sans gluten + Beurre et purée de fruits ou Huile d’olive et œuf mollet 3608_d826f3-64> |