Une astuce pour se motiver

On entend souvent dire qu’il faut être entièrement dévoué pour atteindre des objectifs en matière de santé : des exercices, des compléments alimentaires, de l’organisation, manger sainement, etc. Bien, je ne crois pas que quelqu’un puisse être naturellement “dévoué”… tout est question de savoir se motiver. On peut arriver à faire tout ce qu’on veut quand on sait se motiver suffisamment. Alors voici une de mes astuces pour rester motivé : prenez comme règle de ne jamais sauter plus de 2 jours consécutifs.

Je ne crois pas à la phrase « faites ceci tous les jours » car chaque jour il y a des imprévus et des impératifs. Cela rend aussi la vie plus intéressante ! 

Mais il y a des bonnes habitudes à respecter le plus souvent possible pour vivre en pleine forme.

Certains jours incluent des repas qui sortent de l’ordinaire, qui nous permettent de vivre en société, des célébrer des événements, … Ceux-là ne sont pas des jours qui vous font avancer vers vos objectifs santé, mais ils sont importants pour d’autres choses. Faites-en sorte de ne pas manger tous les jours comme à Noël, par exemple. 

Si un matin vous devez sortir à 5 heures pour accompagner quelqu’un à l’aéroport et vous sautez votre routine de toilette naturelle, ce ne sera pas dramatique. En revanche faites en sorte que le lendemain vous respectiez votre routine. Et dans aucun cas vous laisserez passer plus de deux jours sans la faire.

Ne sautez pas plus de deux jours sans reprendre le troisième

La même chose est vraie pour n’importe quel tâche planifiée. Si vous essayez de manger sainement tous les jours, et que vous allez diner chez des amis ce soir, faites attention à revenir à votre alimentation idéale aussi rapidement possible, car le corps n’’apprécié pas ces écarts.

Cette règle prend en compte notre tendance naturelle à louper des jours ici ou là. Nous ne sommes pas parfaits. Je ne le suis certainement pas. Mais rater une journée ne devrait pas nous égarer pour de bon. Si nous ratons deux jours d’affilée, alors rapidement nous en ratons trois, et nous continuons à descendre le long de cette pente glissante. C’est là le danger.

À lire aussi « La routine : la clé principale de votre pleine forme ! »

Ne laissez pas cela se produire. Il est plus dur de se motiver pour redémarrer après un long arrêt qu’après avoir juste raté un jour. Si vous avez raté juste une séance, par exemple, vous avez encore l’impulsion initiale qui vous pousse en avant. Profitez-en pour rester en mouvement.

Ce n’est pas impossible de recommencer si vous avez arrêté une semaine ou un mois, mais ça vous demandera plus d’énergie et d’effort pour continuer, d’autant plus que vous êtes impatients d’atteindre des résultats.

Vous avez bien plus de chance de rester collé à votre objectif si vous êtes régulier et persévérant.

La persévérance et la régularité sont importants dans la santé

Donc, vous avez loupé un jour… maintenant le second jour vous tend les bras et vous vous sentez fatigué… Dites-vous JE TIENS BON ! Vous vous remercierez plus tard.

Partagez cet article s’il vous a plus 😉

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *