7 Qualités essentielles pour apprendre à prendre soin de soi

Le monde du bien-être et de la santé vous fait rêver ? Vous aimeriez sauter le pas et apprendre à prendre soin de vous efficacement ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Mais avant tout, je me dois d’être honnête avec vous. Tout le monde peut apprendre à prendre soin de soi, mais très peu le font réellement. Pourquoi ? Tout simplement, car passer à l’action, apprendre et appliquer ce qu’on a appris demande de nombreuses qualités. Les connaissez-vous ? Si ce n’est pas votre cas, cet article va vous intéresser. Je vous livre ici les 7 qualités essentielles pour apprendre à prendre soin de vous. On y va !

7 Qualités essentielles pour apprendre à prendre soin de soi

1 – Bien se connaître

Connaissez-vous vos qualités et vos défauts ? Je vous invite à vous pencher sur la question. Il est impossible de tout savoir maîtriser. Dans ce cadre, il est important de se remettre en question et d’avoir la volonté de gommer ses imperfections, d’arrondir les angles et combler ses lacunes.

Listez vos forces et vos faiblesses, pour en avoir bien conscience. Ça vous aidera à avancer.Quoi qu’il en soit, vous devez toujours être honnête envers vous-même. Et si besoin, posez des questions ! C’est sans doute l’un des meilleurs cadeau que vous puissiez vous faire. Bien se connaître permet de ne pas se disperser et donc, de gagner un temps précieux pour atteindre plus rapidement ses objectifs de santé. 

2 – Savoir apprendre à prendre soin de soi

Pour prendre soin de soi, il faut également prendre le temps d’apprendre. Ce n’est pas inné. C’est trouver la bonne information au bon moment et l’intégrer dans votre vie. Pour ce faire, vous devez rester ouvert d’esprit. Prenons quelques exemples :

  • Pour mieux vous connaître vous devez garder à l’esprit les cures et les traitements que vous avez suivi par le passé et vous souvenir de comment votre corps a réagi. Ce qui a bien fonctionné et ce qui ne l’a pas, ainsi que les éventuels effets secondaires. C’est valable pour les médicaments comme pour les remèdes naturels et l’alimentation utilisée à des fins thérapeutiques. C’est le B.A.-BA, la première étape.
  • Vous avez besoin de comprendre le langage de votre corps. Chaque réaction est un message pour vous qui doit vous guider pour mieux lui venir en aide. C’est ce qui vous guidera pour prendre les meilleures décisions. Ce serait dommage d’acheter des produits qui ne répondent pas à vos réels besoins, non ? Avec l’expérience, vous y arriverez.
  • Vous devez procéder avec méthode et faire en sorte que les bons réflexes deviennent une routine. Je vous conseille de lire l’article « La routine, la clé principale de votre pleine forme ! »

Bref… vous l’aurez compris : se former est une très bonne résolution. Alors, pensez-y ! 😉

Prendre le temps d'apprendre à prendre soin de soi

3 – Croire en soi

Pour atteindre le succès en matière de santé, vous devez croire en vous-mêmes. La confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné. Elle s’acquiert en fonction des expériences passées. Au fil du temps vous constaterez que les conseils de ce blog vous feront aboutir à des francs succès et vous aideront à gagner en confiance en vous. 

Vous n’avez pas encore à l’esprit tout ce dont vous êtes capable, parce que vous n’en avez pas encore fait l’expérience. Pour réussir il faut s’y mettre. Passer à l’action est le meilleur apprentissage. C’est en agissant pour vous que vous allez découvrir à quel point vous êtes doués ! Cependant, ne confondez pas confiance et arrogance. Ce sont deux termes totalement différents. En effet, il est toujours important d’être à l’écoute de son corps et de son ressenti, au risque d’aller droit dans le mur. Vous êtes prévenu !

4 – Avoir une vision sur le long terme

Apprendre à prendre soin de soi c’est aussi avoir une vision sur le long terme claire et précise, et s’y tenir. Changer d’idée fréquemment n’est pas la bonne solution, bien au contraire. De plus, une certaine stabilité permet de developper la persévérance et garder la motivation. Les meilleurs changements se font en douceur, à votre rythme.

Avoir une vision sur le long terme pour prendre soin de soi

5 – Rester lucide

Nous ne pouvons pas faire semblant que notre situation de départ ne soit pas réelle, l’ignorer en partie ou dans sa totalité. Cependant nous pouvons la faire changer, l’améliorer progressivement. Alors acceptons pleinement et prenons conscience du point de départ réel. Oui, cela demande parfois du courage. Il n’est jamais simple de voir et d’accepter la réalité.

7 – Être persévérant

La persévérance est une des qualités indispensables pour rétablir et conserver la bonne santé. Quand on décide de se prendre en main, il faut savoir qu’on ne récolte pas les fruits du travail immédiatement. Cela demande du temps. Les résultats n’apparaissent pas du jour au lendemain. Parfois, il faudra plusieurs mois, voir des années avant qu’un déséquilibré puisse être complètement oublié.

L’impatience est donc un vilain défaut que toute personne désirant apprendre à prendre soin de soi devra chasser au plus vite. Laissez le temps au temps et considérez chaque pas de plus, comme une victoire.

Vous commencez à rencontrer des obstacles qui vous empêchent de progresser ? Pas le temps, trop de contraintes, les enfants, le boulot… Je vous ai écrit un article pour vous aider à garder le cap 😉.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *