| |

10 conseils pour éviter les perturbateurs endocriniens

Alimentation, cosmétiques, jouets, maison… Voici 10 conseils pour éviter les perturbateurs endocriniens et protéger ta santé et celle de tes enfants.

10 conseils pour éviter les perturbateurs endocriniens

Comment éviter les perturbateurs endocriniens

  1. 🥬 Consommer des aliments issus des productions biologiques.
  2. 🫙 Remplacer les contenants en plastique par des contenants en verre.
  3. 💦 Filtrer toute l’eau du robinet pour réduire l’intoxication aux micropolluants.
  4. 🪟 Aérer la maison et le bureau.
  5. 🪣 Faire régulièrement le ménage, nettoyer l’aspirateur, utiliser des produits ménagers labellisé bio dans lesquels les perturbateurs endocriniens sont interdits ou fabriquer soi-même les produits d’entretien.
  6. 🧼 Réduire le nombre de cosmétiques utilisés et les choisir biologiques, pas seulement d’origine naturelle. Arrêter les parfums.
  7. 👖👚 Laver les vêtements neufs avant de les porter. Choisir des textiles écologiques labellisés sans perturbateurs endocriniens.
  8. 🦷 Faire vérifier ses anciens amalgames dentaires.
  9. 📆 Faire une cure de détoxication de l’organisme tout entier une fois par an.
  10. 👶 Aménager la chambre de bébé bien avant sa naissance.
Comment éviter les perturbateurs endocriniens

Pourquoi se protéger des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens se trouvent parmi les causes des maladies multifactorielles comme les problèmes de fertilité, les cancers, la fibromyalgie, le diabète, la maladie de Chron…

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui pénètrent notre organisme et sont capables d’altérer le fonctionnement des hormones de différentes manières. Ils peuvent se fixer aux récepteurs des hormones soit on les activant, soit en les bloquant; ils peut également accélérer ou ralentir l’élimination des hormones ainsi que leur production.

Pourquoi les perturbateurs endocriniens ciblent le système hormonal ?

Les hormones sont produites pas plusieurs glandes dans l’organisme (hypophyse, thyroïde, parathyroïde, surrénales, pancréas, hypothalamus, ovaires, thymus…), et agissent comme des messagers pour permettre l’organisation des activités physiologiques qui nous maintiennent en bonne santé. 

L’altération du système hormonale a des conséquences lourdes sur la santé, car c’est le corps tout entier qui se dérègle et dégénère.

⚠️ L’assimilation excessive de perturbateurs endocriniens nous conduit à une mort lente et progressive car notre organisme n’est pas capable de les éliminer de façon massive.

Pourquoi les perturbateurs endocriniens ciblent le système hormonal ?

Où se trouvent les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont potentiellement omniprésents dans notre vie. Si nous ne prenons aucune précaution, nous en assimilons constamment sans nous en rendre compte.

🚜 De nombreux pesticides contiennent des perturbateurs endocriniens qui se retrouvent ainsi dans l’alimentation.

🥒🍎🚰 Certains perturbateurs endocriniens, bien qu’ils soient interdits depuis les années 80, se trouvent encore dans les sols et dans l’eau : on les nomme les polluants organiques persistants et contaminent les légumes, les fruits et l’eau « potable ».

🥫 Les contenants en plastique souple, les canettes et les boites de conserve peuvent contenir des bisphénols et des phtalates qui se libèrent à la chaleur d’autant plus que le récipient est vieux et d’autant plus que l’aliment est acide.

🧳🚙 Les phtalates peuvent aussi être présents dans les pvc, les valises en plastiques, les linoleum, les nappes cirées, les rideaux de douche, les intérieurs des voitures… Ils s’agit de molécules qui migrent dans l’air ambiant et retombent avec les poussières domestiques. Nous pouvons en être contaminés par inhalation.

🪑🛋️ Dans les meubles et les canapés, il y a les retardateurs de flamme qui sont également volatiles. Ils contaminent l’air ambiant et se retrouvent avec les poussières domestiques.

👗👔 Dans les vêtements et le linge de maison on trouve des anti tâches, anti odeurs et substances qui rendent les tissus infroissables.

🪣 Dans les produits ménager se trouvent de nombreux perturbateurs endocriniens que l’on finit par inhaler.

🧴 Les cosmétiques contiennent encore très souvent des parabènes, des conservateurs qui s’accumulent dans l’organisme.

🧸 Attentions également aux jouets et au mobilier pour enfant : la loi n’interdit pas l’ajout de perturbateurs endocriniens dans le matériel de puericulture. Il s’agit pourtant de périodes de la vie (enfance et grossesse) où l’on est particulièrement vulnérable aux perturbateurs endocriniens. Seuls le biberons sont désormais exempts de ces produits nocifs. 🍼

📕🧾🦷🦟 Autres objects qui peuvent contenir des perturbateurs endocriniens sont les fournitures scolaires, les tickets, les anciens amalgames dentaires, les insecticides

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *