Quelle cuisson préserve le mieux les bienfaits des légumes : cru, cuit à la vapeur ou sauté à la poêle ?

Les propriétés des légumes changent en fonction de la façon dont ils sont préparés.

Apprendre à prendre soin de soi, Niort

5 fruits et légumes : crus ou cuits ?

Les anciennes directives institutionnelles préconisent de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé, sans même préciser combien de fruits et combien de légumes.

Une approche moderne de la nutrition, telle que la nutrition fonctionnelle, met en avant que chaque fruit et légume a des propriétés uniques et peut avoir des effets spécifiques sur l’organisme. En tenant compte de ces différences, il est possible de concevoir une alimentation adaptée aux besoins individuels et de maximiser les bienfaits pour la santé.

Les différents modes de cuisson des légumes peuvent déterminer le rôle spécifique que chacun d’entre eux joue dans l’organisme.

De nombreuses personnes savent aujourd’hui que les légumes sont des aliments sains en raison de leur teneur en fibres, en vitamines et de leur pouvoir rassasiant. Ces personnes mangent beaucoup de crudités au déjeuner et au dîner : elles se retrouvent alors ballonnées

Elles essaient alors les légumes cuits, en particulier les légumes cuits à la vapeur ou bouillis.

Apprendre à prendre soin de soi, Niort

Les légumes cuits à la vapeur ou à l’eau sont imbibés d’eau et ralentissent donc la digestion.

Ils ont également une charge glycémique plus élevée que les légumes crus : il suffit de penser aux carottes, aux oignons ou aux artichauts bouillis, par exemple, qui ont un indice glycémique nettement plus élevé que les légumes crus similaires.

Mais le plus important est que les légumes cuits à la vapeur et bouillis ne stimulent pas la fonction hépato-biliaire et le métabolisme.

Les légumes cuits à la poêle avec de l’huile d’olive, en revanche, exercent parfaitement cette stimulation et accélèrent le métabolisme, tout en étant plus savoureux.

Apprendre à prendre soin de soi, Niort

Les légumes sautés sont donc préférables !

Mais avec de l’huile ? Oui.

Avec de l’huile cuite ? Oui, avec de l’huile d’olive extra vierge.

C’est précisément grâce à l’huile d’olive cuite avec les aliments que cette action de stimulation de l’activité hépato-biliaire et donc du foie a lieu.

À ce jour, les études ont démontré sans l’ombre d’un doute que les graisses de bonne qualité sont saines et essentielles pour notre organisme

L’utilisation de ce type de stimulation métabolique est sans aucun doute une arme supplémentaire sur notre table, améliore la digestion, prévient le météorisme et procure une sensation de bien-être.

Je m'abonne à la newsletter

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *