|

Comment arrêter les cystites à répétition ?

La cystite est une inflammation de la vessie et, dans la plupart des cas, elle est due à des infections bactériennes par Escherichia coli. Moins fréquemment, cette maladie est causée par d’autres bactéries, des infections virales ou fongiques, des médicaments, une mauvaise hygiène, des calculs ou des tumeurs de la vessie.

Comment arrêter les cystites à répétition

Causes et symptômes de la cystite

La cystite touche principalement les femmes, l’urètre féminin étant plus court que celui de l’homme. Cette conformation explique une plus grande prédisposition à la contamination par des bactéries présentes dans les selles, qui peuvent facilement remonter l’urètre jusqu’à la vessie. 

On estime qu’environ 25% des femmes souffrent de cystite au moins une fois par an. L’âge, les rapports sexuels au cours desquels des bactéries pathogènes peuvent passer du vagin aux voies urinaires, la constipation, l’utilisation du diaphragme et de crèmes spermicides peuvent influencer la fréquence des cystites.

Les facteurs de risque chez l’homme sont plus généralement imputables à l’hypertrophie ou aux états inflammatoires de la prostate.

Dans la cystite, on distingue les formes aiguës ou chroniques, avec des symptômes allant de la simple douleur aux envies permanentes d’uriner, à la lourdeur sus-pubienne, à l’urine trouble et, dans les cas les plus aigus, à la présence de sang au point de devenir une cystite hémorragique.

Le traitement à base de médicaments

Le traitement à base de médicaments

Le traitement pharmacologique courant est l’antibiothérapie, prescrite après culture d’urine et antibiogramme.

Parallèlement, l’utilisation fréquente d’antibiotiques entraîne des effets secondaires importants, comme la résistance aux médicaments, des réactions allergiques ou d’intolérance et surtout l’altération de la flore bactérienne intestinale, avec une prédisposition au développement de mycoses et candida.

Chez de nombreux individus, la cystite est récidivante, avec un inconfort considérable qui peut empêcher d’avoir une vie normale.

5 remèdes naturels contre la cystite

5 remèdes naturels contre la cystite

Heureusement, il existe un certain nombre de remèdes naturels qui peuvent aider, toujours après un diagnostic spécialisé adéquat :

  1. La canneberge (cranberry), aux propriétés anti-bactériennes et purifiantes reconnues.
  1. Les tisanes de mauve, de prêle et de chiendent.
  1. Les ferments lactiques oraux et vaginaux pour restaurer la flore bactérienne physiologique locale.
  1. Les aliments riches en magnésium pour soulager les spasmes musculaires typiques et douloureux, cause et conséquence de nombreuses cystites.
  1. Dans la phase aiguë, il est généralement recommandé de boire environ deux litres d’eau pendant la journée pour provoquer un nettoyage des voies urinaires. Cette action peut être utile, mais il sera considérablement plus efficace de boire une décoction de camomille avec du jus de citron, mais impérativement sans aucun édulcorant. La camomille a une action antispasmodique et désinfectante grâce à sa teneur en azulène, tandis que l’acide citrique va contrecarrer l’alcalose urinaire induite par les bactéries. La prise de cette décoction peut être répétée plusieurs fois dans la journée.
Comment prévenir les récidives

Comment prévenir les récidives

Le but de l’alimentation est d’augmenter les défenses anti-bactériennes et antivirales pour prévenir la tendance à la récidive. Cet objectif sera atteint en augmentant la vitalité organique et en facilitant les processus de détoxification.

🧄🧅🌶️ Des aliments tels que l’ail, l’oignon, le piment, le gingembre et le curcuma sont très efficaces.

🧄🍋 En cas de cystite en cours, le bouillon de poulet, la soupe à l’ail et la tisane de citron et ail sont vraiment utiles.

❌ Les thérapies pharmacologiques et les remèdes naturels ne peuvent pas soigner correctement les cystites s’ils ne sont pas accompagnés d’une réduction drastique de tous les sucres simples (fruits, desserts, vin, sucre, fructose, sirops, soda, crème glacée, …), au moins pendant la phase aiguë de la cystite et surtout lors du repas du soir.

⚠️ Dans tous les cas, on veillera à équilibrer les repas afin de ne pas augmenter le taux de glycémie qui accentue la prolifération microbienne.

🧄 Dans le cas de la cystite aiguë, l’ajout d’ail dans les préparations de pâtes, de riz ou de pommes de terre permet de lutter contre les virus et les bactéries et également de réduire la glycémie.

La viande n’est pas contre-indiquée, mais il préférable de la consommer avec du citron ou de l’ail, comme le blanc de poulet au citron, par exemple.

Les produits de la pêche ne sont pas particulièrement utiles en cas de cystite en cours.

❌ Mieux vaut éviter les soupes, les veloutés ainsi que les légumineuses, car ils peuvent provoquer fermentation, gonflement et aggravation de la lourdeur sus-pubienne.

Exemples de petit déjeuner adapté en cas de cystite

Exemples de petit déjeuner adapté en cas de cystite

BoissonsAliments
Eau citronnée
ou
Jus de canneberge
+
Tisane de clous de girofle et cannelle
ou
Tisane de citron et ail
ou
Tisane de mauve
ou
Tisane de gingembre et citron
Yaourt au lait entier nature ou Kéfir de lait
+
Pain grillé (pour éliminer tout excès de levure)
ou
Galettes de céréales soufflées sans gluten
+
Huile d’olive et une pincée de sel
ou
Huile d’olive et œuf mollet
ou
Jambon cru
ou
Ail et huile d’olive

Menus adaptés en cas de cystite


Menu d’hiverMenu d’été
DéjeunerSalade de chou rouge et oignon
Blanc de poulet à la poêle avec huile, ail et persil
Chou frisé au citron
1/2 pamplemousse
Salade de concombre à l’ail
Sole à la poêle
Poêlée de courgettes
Myrtilles
DînerSalade mixte avec céleri branche
Pâtes au brocolis
Pinzimonio de légumes
Pain et tapenade
Menus adaptés en cas de cystite

Recette de la salade de fenouil au citron

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g de fenouil (2 fenouils)
  • huile d’olive 
  • 1/2 de citron
  • sel 
  1. Râpez l’écorce, pressez le jus du citron.
  2. Nettoyez le fenouil en coupant les tiges et la base.
  3. Coupez-le en 4 et lavez-le.
  4. Coupez ensuite chaque quartier en petits dès et mettez-le dans un saladier.
  5. Ajoutez le jus du citron, l’écorce, 8 cuillères à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel. 
  6. Mélangez et votre salade est prête !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *