Le masque d’argile, le soin du visage par excellence

Atténuer les rides, adoucir la peau, éclaircir le teint, … Le masque d’argile est vraiment un atout pour le soin du visage au naturel.

Le masque d’argile, le soin du visage par excellence.

Quelle argile choisir pour le soin du visage ?

Les trois argiles commercialisées pour les soins du visage sont la kaolinite, l’illite et la montmorillonite. 

  • La kaolinite, de couleur blanche, est une argile peu chargée en métaux. Grâce à ses propriétés physico-chimiques, elle est moins agressive que les autres argiles. Elle convient très bien pour le soin du visage.
  • L’illite est caractérisée par la présence d’aluminium et de silicate. Elle se lie facilement avec le thallium, un polluant métallique hautement toxique. Pour cette raison il est prudent de ne pas utiliser l’illite dans les soins du visage.
  • La montmorillonite, communément appelée argile verte, est couramment utilisée pour les soins du visage. Elle a des capacités d’absorption très intéressantes et elle est sans risque pour la santé.
Quelle argile choisir pour le soin du visage ?

Pourquoi utiliser l’argile comme soin du visage

👍 L’argile nettoie la peau en profondeur et la tonifie. Ses propriétés absorbantes retirent l’excès de sébum produit par la peau et régulent son pH.

Contrairement à ce que l’on croit souvent, l’argile n’est pas en mesure de minéraliser la peau, même si dans sa composition on trouve de nombreux minéraux.

Pourquoi appliquer un masque d’argile comme soin du visage

Comment appliquer un masque d’argile

Il est vraiment très simple de réaliser un masque d’argile pour le visage. Et c’est aussi très économique. 

Ce moment de soin est un moment de plaisir et chaque geste devra se faire avec douceur et amour. 🥰

  1. Lavez soigneusement le visage avec du savon de Marseille et essuyez-le délicatement. 
  2. Formez une pâte épaisse en diluant 3 cuillères à soupe d’argile verte dans un peu d’eau, ou bien, utilisez de l’argile en pâte prête à l’emploi.
  3. Appliquez une couche la plus épaisse possible sur le visage. Si vous en mettez un peu sur les cheveux ce n’est pas dramatique; il suffit de bien les rincer. Avec la pratique, vos gestes seront de plus en plus précis.
  4. Laissez reposer 20 minutes. Attention❗️L’argile ne doit pas sécher sur la peau.
  5. Enlevez la plus grande quantité d’argile possible à l’aide d’une spatule en bois et mettez-la au compost ou à la poubelle : les canalisations n’aiment pas les grandes quantités d’argile 🙁.
  6. Retirez du visage l’argile restante à l’eau tiède en vous aidant avec une petite serviette éponge. 
  7. Appliquez quelques gouttes d’huile d’olive, en l’étalant bien sur tout le visage. Massez les contours des yeux et autour de la bouche, jusqu’au lobe des oreilles. ☺️

L’huile d’olive est un puissant anti-oxydant naturel, il redonne à la peau de la souplesse en apportant de la vitamine E et ralentit la prolifération de bactéries en les étouffant.

Comment appliquer un masque d’argile.

Quand appliquer le masque d’argile

On peut appliquer ce masque de beauté une fois par semaine.C’est l’occasion de se détendre en s’offrant un moment à soi, à vivre sereinement.

Quelques mots à propos de l’argile

✅ Afin d’éviter des réactions allergiques, voire de vraies intoxications, il est préférable d’utiliser l’argile pure en poudre ou en pâte prête à l’emploi, sans ajouter d’autres ingrédients. Elle convient très bien à des usages externes comme les cataplasmes, les bains de boue et les masques de beauté. ☺️

❌ On voit de plus en plus souvent que des huiles essentielles sont ajoutées dans les produits à base d’argile. Elles sont même conseillées en application après un masque d’argile. Il faut néanmoins se rappeler que les huiles essentielles ne sont pas dénuées de toxicité. Leur emploi demande au foie et au système nerveux la gestion de véritables poisons.

⚠️ On évitera également l’emploi de l’argile en usage interne car ses propriétés absorbantes altèrent l’équilibre de la flore intestinale, nuisent à l’assimilation des nutriments contenus dans les aliments et entravent la filtration opérée par le foie et les reins.

Conclusion

L’argile est le produit naturel idéal pour le soin du visage. S’accorder une fois par semaine un moment de détente en appliquant un masque d’argile, puis quelques gouttes d’huile d’olive rendra notre peau plus souple et plus éclatante.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *