Le sentiment de danger : comprendre pourquoi nous percevons notre santé en péril

Aujourd’hui comme jamais auparavant nous sommes entourés de mille sources de savoir dans lesquelles puiser des conseils pour vivre en meilleure santé. Pourtant aujourd’hui comme jamais, nous ressentons notre santé comme étant en danger. Comment cela est-t-il possible ?

Une bonne partie de ces conseils, principes, stratégies et astuces à propos de la santé et du bien-être fonctionnent, mais au moins à deux conditions : qu’ils soient orientés vers la plus haute qualité de vie possible et que nous les appliquons durablement.

La plupart d’entre nous ne mettent pas en application ces propos et ceux qui les appliquent les abandonnent souvent avant qu’ils aient apporté leurs résultats. Pourquoi ?

conseils bien-êttre, apprendre à prendre soin de soi, Niort

Changer ses habitudes n’est pas facile

Tout simplement parce que changer ses habitudes n’est chose facile pour personne. L’ajout occasionnel ou fortuit d’une modification de notre comportement nous donne l’illusion de l’avoir apprise et rendue notre, mais il n’en est pas ainsi en réalité. Apprendre signifie atteindre la capacité de reproduire durablement dans le temps un certain changement. Cela signifie accéder en profondeur à nos schéma d’action, les restructurer, pour leur donner un nouvel ordre qui englobe l’élément nouveau à la place la mieux adaptée. Cela implique un effort et un travail mental que nous ne sommes pas tous prêts à accomplir et qui ne représentent pas pour tous le même saut qualitatif par rapport à leur comportement antérieur.

Meilleures habitudes alimentaires et activité physique

Beaucoup d’entre nous savent qu’une meilleure santé est liée à des meilleures habitudes alimentaires et à une activité physique régulière. C’est pour cette raison qu’il arrive souvent qu’après une période d’excès comme les vacances d’été ou les fêtes de fin d’année, nous nous armions de bonnes intentions et commencions un nouveau programme alimentaire et sportif. Néanmoins, la plupart d’entre nous cèdent et abandonner généralement après une période d’environ trois semaines.

Commencer la pratique d’un sport lorsque nous ne sommes plus habitués à bouger requiert de la volonté, de l’attention et de la coordination. Ils en suivent courbatures et essoufflement. Ces sensations sont toutefois provisoires et nous savons que si nous persévérons, notre corps s’habituera et que nous nous réjouirons du plaisir de bénéficier d’une meilleure forme physique.

De la même manière, si nous modifions nos habitudes alimentaires, nous connaîtrons une période difficile à traverser. Nous éprouverons une sorte de désorientation mentale, où la tentation de revenir à l’alimentation habituelle sera grande. Mais si nous persévérons et restons motivés dans nos intentions, notre corps s’habituera et tirera le meilleur parti d’une alimentation saine et apte à satisfaire ses besoins.

Combien de nous sont-ils réellement prêts à accepter cette condition d’inconfort temporaire ?

La tentation de revenir en arrière et de reprendre les vieilles habitudes est fréquente. Perdre l’élan et la motivation qui nous ont poussés à nous lancer dans le changement est un risque à ne pas sous-estimer.

Néanmoins, si nous savons faire preuve de courage, persévérer, renouveler notre motivation et traverser cette phase difficile, nous cueillerons par la suite les fruits d’un vrai bien-être !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *