Comment améliorer le drainage des reins

Le drainage des reins permet de faciliter l’évacuation des toxines présentes dans le corps et permettre ainsi une bonne détoxication par voie naturelle.

Comment améliorer le drainage des reins

Quand aider le drainage des reins ?

Nous devons soutenir le drainage des reins dans les cas suivants :

  • Après une séance de drainage lymphatique. Il s’agit d’une technique de massage qui stimule la circulation de la lymphe et aide à libérer les toxines. Cette présence de toxines supplémentaires nécessite un drainage rénal adapté.
  • Lorsque nous pratiquons une activité sportive régulière, afin d’aider l’élimination des déchets produits pendant l’effort. L’article « Adapter son alimentation à l’activité sportive » vous explique par des images à quel point il est essentiel de drainer les déchets produits lors des efforts physiques.
  • A l’issue d’une cure de désintoxication. C’est une grave erreur de considérer que les toxines sont des substances faciles à éliminer dès qu’elles sont retirées des sites où l’organisme les stocke pour éviter les dommages. Lors d’une cure de désintoxication il faut soutenir les émonctoires afin qu’ils les éliminent complètement du corps, et éviter ainsi qu’elles ne se déposent ailleurs.
Quand aider le drainage des reins ?

Le drainage des reins dépend de l’état du foie

Notre capacité à éliminer les toxines ne dépend pas seulement des reins, mais aussi du foie, des intestins, de la respiration et de la vitesse de notre métabolisme.

En particulier, le tandem foie-rein est étroitement lié dans les mécanismes d’épuration, au point que les formes sévères des maladies du foie altèrent gravement la fonction rénale.

Un des travaux du foie est de diluer les substances toxiques pour les rendre transportables par le sang et éliminables par les reins.

Si le foie ne peut plus accomplir ce travail correctement, les toxines n’arrivent pas jusqu’aux reins et les cellules hépatiques restent dans un état de toxicité. Beaucoup de maux de tête et de somnolences commencent ainsi. Cet état de toxicité hépatique se manifeste, entre autre, par l’augmentation du pH urinaire, qui peut être mesuré à domicile, sans recourir à des analyses en laboratoire.

3 façons d’améliorer le drainage rénal

Afin de soutenir le drainage des reins, nous pouvons intervenir à 3 niveaux :

  1. réduire la consommation d’aliments anti-diurétiques pour ne pas ralentir le processus de diurèse ;
  2. assurer une quantité adéquate de sucres comme source d’énergie pour le foie au profit de la diurèse ;
  3. stimuler la glande thyroïde favorise également la diurèse.

1. Réduire la consommation d’aliments anti-diurétiques

Ne pas entraver la diurèse signifie utiliser des aliments qui ne contiennent pas de grandes quantités de gluten, de protéines azotées ou de minéraux sous une forme non assimilable par l’organisme, car ils peuvent créer des difficultés à la filtration rénale.

Tout excès de protéines peut ralentir la diurèse. Les viandes rouges en particulier sont riches en bases azotées, et si elles sont consommées en grande quantité ou trop souvent, elles peuvent réduire la capacité des reins à éliminer les liquides. 

🐓🦃🐟 Ainsi, pour ne pas gêner la diurèse, il est préférable de consommer les viandes blanches (veau, dinde, poulet, porc), le poisson et les œufs car ils contiennent une quantité moindre de bases azotées.

Pour ne pas gêner la diurèse, il est préférable d'utiliser des viandes blanches (veau, dinde, poulet, porc), le poisson et les œufs.

🍝🍚 On évitera également le gluten, une protéine végétale qui se comporte pratiquement de la même manière sur la fonction rénale que la viande rouge. Nous pourrons donc consommer du riz, du sarrasin, du maïs, du quinoa, de l’amarante et du petit épeautre

🚴‍♂️ 🏊‍♀️ Dans le cas d’activité sportive régulière, il est suffisant de choisir des pâtes aux œufs : dans ce cas une partie du gluten des pâtes est remplacée par les protéines des œufs. ❌ A noter que le comportement du gluten concernant la fonctionnalité des reins n’a aucun lien avec les intolérances alimentaires et la maladie cœliaque, qui ont des causes, des effets et des « organes cibles » complètement différents.

💧Toujours dans le but de maintenir une bonne diurèse, il faut aussi éviter d’avaler des minéraux non assimilables, comme ceux qui se trouvent naturellement présents dans les eaux minérales. En effet, le corps est capable de tirer profit des minéraux seulement quand ils se présentent sous une consistance colloïdale, ce qui est possible uniquement s’ils ont déjà été assimilés par d’autres organismes végétaux ou animaux : les oligo-éléments sont exclusivement issus de notre alimentation. On évitera également de boire de l’eau d’argile qui, bien qu’elle contienne des oligo-éléments utiles, est également riche en minéraux non assimilables.

Pour ne pas gêner la diurèse, on évitera de boire de l’eau d’argile.

Certains légumes contiennent des quantités tellement élevées d’oligo-éléments qu’ils deviennent un obstacle à une bonne élimination des liquides. Il est important alors de bien choisir les légumes à consommer et comment les préparer.

🍜🥗 Par exemple, si l’on associe plusieurs légumes ensemble, comme dans le cas d’une soupe de légumes ou une salade composée avec des tomates, la somme totale d’oligo-éléments devient si importante qu’elle va contrarier une diurèse normale.

Dans le tableau ci-dessous sont énumérés certains aliments diurétiques et d’autres aliments anti-diurétiques. Le choix des aliments se fera toujours en fonction de leurs propriétés nutritionnelles, mais aussi des caractéristiques propres à chaque individu et de l’objectif à atteindre.

Aliments diurétiques et aliments anti-diurétiques.

2. Soutien énergétique du foie pour le drainage de reins

Le deuxième point, assurer une quantité adéquate de sucres, est un peu plus complexe. On s’intéresse ici à l’utilisation des sucres à des fins diurétiques, une opération qui passe par le foie. 

🧹🧽🪣 Pour avoir une élimination efficace des toxines, y compris celles issues d’une activité sportive ou d’un travail physique, il faut permettre aux cellules du foie de faire l’une des choses qu’elles savent faire le mieux : le ménage. 

Afin qu’il puisse bien fonctionner et que les déchets soient éliminés rapidement, le foie a toujours besoin d’un taux de glycémie stable pour garantir un apport constant d’énergie à partir des sucres. Si le foie est en déficit énergétique, c’est-à-dire s’il y a un manque de glucose dans le sang, le foie se retrouve à gérer une surcharge de travail sans avoir le carburant pour le faire.

⚠️ Ce dysfonctionnement du foie a pour effet de réduire la production de liquide nécessaire au transport des toxines. Dans ce cas, l’organisme essaie de récupérer, à tous les endroits possibles, des plus grandes quantités de liquides. La diurèse diminue et le côlon réabsorbe l’eau du matériel intestinal. Les selles ont alors tendance à se compacter et deviennent plus difficiles à évacuer. Ce dysfonctionnement est également à l’origine de la sensation de bouche sèche que l’on ressent parfois quelques heures après un repas.

3. Stimulation de la thyroïde

Pour un drainage rénal plus efficace, il est également bon d’y associer une stimulation de la thyroïde. Ses effets sont moins immédiats, mais plus durables. En effet, lorsque la thyroïde fonctionne bien, la vitesse globale des réactions de l’organisme augmente : la diurèse s’accélère, avec des effets bénéfiques sur le nettoyage biochimique de l’organisme.

Pour un drainage rénal plus efficace, il est également bon d'associer une stimulation de la thyroïde.

🥚🐟 Les aliments qui ont cet effet stimulant sur la thyroïde sont avant tout les protéines animales, dont notamment les poissons de mer et les œufs. 🥦🍆 Parmi les légumes, on retiendra les brocolis, les aubergines et le céleri branche; parmi les fruits, le melon, la pêche et la poire. 🍈🍑🍐

Un exemple de repas

🟢 Prenons le cas d’une femme d’environ 60 kg. 

Son déjeuner pourrait être le suivant :

  • 50 g de riz à la sauce tomate
  • 100 g de blanc de poulet à la poêle avec huile, ail et persil
  • 1 fenouil assaisonné d’huile, de sel et de citron ou de vinaigre
  • 1/4 de melon

La viande de poulet a une teneur élevée en protéines sans être un obstacle à la diurèse.

Le fenouil est l’un des légumes aux meilleures propriétés diurétiques, tandis que le melon, également diurétique, contient de l’iode qui stimule la thyroïde.

Le poulet et la sauce tomate seront cuits à la poêle, afin d’apporter une stimulation légère, mais importante, aux cellules du foie.

Bien entendu, un seul repas ne peut suffire pour mener à bien un drainage des reins. Le travail se poursuit dans les repas qui suivent avec des associations alimentaires conçues avec cette même logique, pour une durée plus ou moins longue selon les situations.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *