|

La routine: la clé principale de votre pleine forme!

Que faut-il faire pour vivre en pleine forme ? Un bon moyen pour y arriver est d’adopter une routine faite de bon réflexes et de bonnes habitudes.

Pourquoi la routine pour prendre soin de soi est importante ?

  • Être débordant d’énergie
  • Ne pas ressentir des douleurs
  • Être souple et musclé
  • Et enfin vivre heureux dans un corps en pleine forme !

Cette vie vous fait rêver ? Un bon moyen pour y arriver est d’adopter une routine faite de bon réflexes et de bonnes habitudes.

Pour toutes ces raisons, de plus en plus de personnes s’informent et tentent des cures avec des remèdes naturels et des recettes alternatives. Cependant, peu arrivent à leur fin et beaucoup abandonnent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne prend pas toujours au sérieux les remèdes naturels et les compléments alimentaires. C’est un vrai labyrinthe. Il y a des périodes d’essai, pour mieux se connaitre, pour comprendre ce qui nous correspond le plus. Il faut faire des tests. Pendant cette période votre corps n’atteindra pas tout de suite la pleine forme, mais il vous guidera et il vous apprendra comment il fonctionne et de quoi il a réellement besoin. Restez à l’écoute. 

La clé principale pour atteindre la pleine forme est d’avoir une bonne routine pour prendre soin de soi !

Notre quotidien est régi par nos habitudes. Du moment où vous vous levez jusqu’au moment où vous vous couchez, sans vous en rendre compte, vous faites un certain nombre de choses à l’identique. Par exemple, vous vous réveillez et vous vous couchez à la même heure. Vous dormez du même côté du lit. Vous faites vos courses dans les mêmes magasins. Vous reposez vos vêtements dans le même ordre. Pareil, lorsque vous vous lavez, vous le faites toujours dans le même sens.

Pourquoi la routine de soin est très importante

L’être humain est un être fait d’habitudes. Elles sont notre quotidien à tous. Si elles sont bonnes, elles peuvent vous faire épanouir; et si au contraire elles sont mauvaises, elles peuvent vous détruire.

  • De manière générale, les mauvaises habitudes sont celles qui ont un mauvais impact sur votre santé. Par exemple, le fait de fumer, de consommer trop de sucres, l’excès d’alcool, le manque d’activité physique régulière … Ou encore un impact négatif sur votre estime de soi et sur votre confiance en vous. Ceci vous empêche de progresser.
  • Les bonnes habitudes sont à l’inverse, celles qui vous permettent de profiter pleinement des joies de la vie, qui vous apportent des bénéfices et qui font progresser. Par exemple:
  • Modérer votre consommation de sucres lents et rapides réduit l’oxydation de votre organisme
  • Apprendre tous les jours quelque chose de nouveau entraine votre cerveau
  • Pratiquer régulièrement la relaxation améliore votre immunité et votre vue.

Enfin, ce qu’il y a vraiment de génial avec les habitudes c’est qu’à force de répéter telle ou telle chose, la chose en question demande de moins en moins d’énergie. Pensez au moment où vous avez appris à faire du vélo, à la dépense d’énergie faramineuse qu’il vous fallait pour le faire avancer, pour garder l’équilibre et pour descendre sans tomber. Après une période d’entrainement, c’est quasiment instinctif et cela vous demande beaucoup moins d’efforts !

La santé, n’échappe pas à cette règle.

C’est-à-dire que plus vous allez prendre soin de vous, plus vous allez trouver cela facile. Et ainsi, plus vous allez apporter à votre corps ce dont il a réellement besoin.

Également, si vous avez des bonnes habitudes alors votre santé va décoller et vous allez connaître la pleine forme. Mais si au contraire, vous avez de mauvaises habitudes (par exemple, ne pas vous nourrir sainement, négliger votre toilette,…) votre organisme va vieillir vite.

Comment mettre en place la bonne routine ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité d’une bonne routine pour prendre soin de soi, comment la mettre en place rapidement ? Par où commencer ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Et surtout que faut-il faire pour avoir plein d’énergie ?

Comment mettre en place la bonne routine

1) Organiser votre emploi du temps

La toute première chose à faire est de vérifier votre emploi du temps et trouver les meilleurs moments de la journée pour pouvoir vous occuper de votre santé. Si vous voulez être en pleine forme, il faudra s’y appliquer TOUS LES JOURS c’est pour cela que vous devez bien y réfléchir. Pour cette partie, ne cherchez pas d’informations sur internet. En effet, vous trouverez de tout ! Certains vous diront que le meilleur moment est le début de matinée, d’autres pendant la pause déjeuner et enfin d’autres vous diront qu’il faut s’en occuper le soir.

Prenez plutôt un papier et un stylo et notez tout ce que vous faites dans une journée avec les heures correspondantes. Vous aurez ainsi les idées plus claires. Si jamais, vous remarquez qu’il n’y a pas de place dans votre emploi du temps pour votre santé. Eh bien, diminuez le temps d’une activité moins importante (par exemple le temps passé devant la télévision). Vous me remercierez plus tard car ça en vaut vraiment la peine et vous ne serez pas déçu.

L’erreur à ne pas faire est de se dire: “Je travaillerai sur ma santé quand j’aurai un moment de libre” ou alors le faire au feeling  “Aujourd’hui je vais y travailler à 5 heures du matin, demain à 12 heures et après-demain à 17 heures”. Vous allez dépenser une énergie de dingue et vous allez perdre en efficacité!

Cette partie ne doit donc pas être négligée! Après avoir choisi avec soin les meilleurs moments pour vous, soyez discipliné. Je le répète : pour réussir il faut travailler tous les jours ! J’entends bien que de tenir ce rythme sur une longue période est difficile. Evidemment, nous ne sommes pas des robots et il arrivera des jours où l’envie ne sera pas là. Pour cela, je vous donne un conseil qu’il faut appliquer à la lettre : « Ne ratez JAMAIS plus deux jours d’affilés ».

2) Créer un endroit inspirant

La deuxième chose à faire pour mettre en place  une bonne routine pour prendre soin de soi est de créer l’endroit qui vous inspirera le plus ! Certaines étapes se passeront dans la salle de bain, d’autres dans la cuisine et d’autres encore dans votre chambre. Privilégiez le calme et le confort. Ecartez-vous du bruit et du passage. Créez chez vous les conditions optimales, tout en respectant les autres membre de votre famille. Aménagez l’espace en harmonie avec la nature. Parfois les couleurs aussi jouent toute leur importance.

Créer un endroit inspirant

3) Gérer la partie logistique

La dernière chose à faire pour bien commencer est de gérer en amont toute la partie logistique. Se procurer le matériel et les ingrédients nécessaires, savoir comment procéder, … Tout doit être mis en place pour que votre cerveau soit entièrement consacré à votre objectif numéro 1 qui est de prendre soin de vous efficacement. Voici les différentes étapes:

  1. Préparer votre matériel. Votre matériel doit être prêt à l’emploi, propre et entretenu, si possible à portée de main. Certains trouvent utile de tenir un journal pour prendre des notes, écrire des ressentis, leurs évolutions, les objectifs à atteindre… Éloignez votre téléphone, car vous ne devez pas être dérangé pendant que vous vous occupez de votre santé. Le but, vous l’avez compris, est d’entrer tout de suite dans le vif du sujet et d’être efficace. Si vous passez déjà 30 minutes à chercher votre matériel puis lorsque vous avez tout, vous vous arrêtez de nouveau pour aller boire ou faire autre chose, vous allez perdre d’une part un temps précieux, et pire encore, vous risquez de perdre votre motivation et ne rien faire au final !
  2. Éliminez toutes les sources de distractions. Enlevez tout ce qui n’est pas utile. Un simple objet, une photo peuvent vous distraire et vous faire perdre votre temps. Mettez votre téléphone en silencieux, le mieux est carrément de le mettre loin de vous. N’allez pas sur les réseaux sociaux ou sur YouTube. Restez concentré sur ce que vous avez à faire !
  3. Sachez toujours ce que vous devez faire la veille. Chaque jour vous devez penser aux tâches que vous devrez faire le lendemain. Dès que vous savez ce que vous avez à faire, il est plus simple d’être motivé et de commencer à agir. Grâce à cette méthode vous allez vraiment gagner un temps énorme et être plus performant !
Routine prendre soin de soi

Que faut-il faire pour avoir une vie en pleine forme ?

Maintenant que nous avons vu comment mettre en place la routine pour prendre soin de soi au niveau pratique, nous allons voir quelles sont les actions concrètes qui vous assureront la pleine forme.

Tout d’abord, le nerf de la guerre est l’alimentation, c’est-à-dire tout ce que vous mangez et buvez pendant les repas, y compris les éventuels goûters. Vous pouvez prendre les meilleurs compléments du mondes et faire de l’exercice, mais si vous n’avez pas une alimentation adaptée à votre organisme et à votre vie ils ne serviront pas à grand-chose !

Dans les actions que vous allez répéter très régulièrement, il y aura la partie qui consistera à préparer vos propres repas. Il existe plusieurs méthodes pour s’alimenter. Comment savoir laquelle vous convient le mieux ? Voici ce que vous devez considérer:

  1. Votre âge. Plus on vieilli et moins on a besoin de calories et plus de micro nutriments.
  2. Votre activité physique et sa fréquence. 
  3. Les symptômes que vous avez, mêmes légers, même ceux qui sont juste un peu inconfortables, comme le nez qui coule ou la voix voilée, sans oublier les plus lourds, si vous en avez, qui vous empêchent de vivre normalement.
  4. L’environnement dans lequel vous vivez. Les pollutions auxquelles vous vous êtes exposés au cours de votre vie. Les produits chimiques que vous utilisez régulièrement, …
  5. La dernière chose à prendre en considération est votre possibilité d’approvisionnement en aliments sains. Y a-t-il une ferme biologique près de votre domicile ? Un magasin bio où vous pouvez vous rendre régulièrement ? La possibilité de vous faire livrer des produits bio ? 

Contenu de l’importance de la qualité de ce qu’on mange et on boit, vous devez à tout prix trouver une ou plusieurs sources d’approvisionnement qui rentrent dans votre budget. Plusieurs solutions sont possibles et le vrac nous vient en aide. Votre alimentation doit s’adapter en premier lieu à vos besoins nutritionnels. Sachez que plus vous allez apporter des nutriments de qualité à votre corps, plus il vous rendra de nombreux services. Vous vivrez plus longtemps et en pleine forme !

Très vite, vous découvrirez que les personnes qui cherchent à bien s’alimenter sont de plus en plus nombreuses. Pour cette étape, n’hésitez pas à tisser des liens, à vous organiser entre amis et entre voisins, ainsi qu’à vous faire aider par les autres membres de votre famille. Votre objectif sera alors plus simple à atteindre, car il sera partagé 😉.

En suivant toutes ces étapes à la lettre, votre santé sera bien plus facilement restaurée et préservée !

Pour conclure, TOUT LE MONDE peut y arriver à cette étape en mettant en place la bonne routine. Surtout, ne laissez pas tomber avant ! Pour aller encore plus dans le concret et vous motiver, je me livre à vous et je vous parle des bénéfices réels que cette méthode m’a apporté jusqu’à aujourd’hui.

Organiser ses repas

Les bénéfices concrets que cette méthode m’a apporté

J’ai eu des gros problèmes de santé et je me suis donnée les moyens d’apprendre et de mettre en place une bonne routine de soins naturels, adaptée à ma situation. En m’appuyant aussi sur ma passion pour la nutrition, que je cultive depuis l’âge de 16 ans, j’ai fini par:

  • Réparer mes problèmes de santé
  • Accroitre mon niveau d’énergie et de dynamisme
  • Développer un bien meilleur système immunitaire et être ainsi mieux protégée contre les maladies virales actuelles
  • Écrire des articles pour partager ce que j’e connais

Je n’aurais pas pu faire tout cela si je n’avais pas suivi cette méthode. La routine pour prendre soin de vous est vraiment la clé principale de votre santé !

Enfin, si vous avez trouvé cet article intéressant, je vous serais reconnaissante si vous pouviez le partager avec vos proches et sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas aussi à le commenter.

À votre bien-être et votre épanouissement pour une vie en pleine forme !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *