|

Comment ralentir la démence sénile?

La démence sénile se traduit par une diminution progressive des capacités cognitives jusqu’à compromettre les activités habituelles et la vie sociale d’une personne.

Ralentir la démence sénile

La démence sénile aujourd’hui

Cela représente un problème important, car près de 11 % des plus de 65 ans et environ 21 % des plus de 80 ans présentent un degré variable de détérioration mentale. Selon l’Organisation mondiale de la santé, ces pourcentages augmenteront dans les décennies à venir, et deviendront un des principaux défis des systèmes sociaux et de santé occidentaux, avec des répercussions importantes tant sur le plan social qu’économique.

Dans la plupart des cas, la démence est due à la maladie d’Alzheimer, une maladie évolutive qui tire son nom d’Alois Alzheimer, le neurologue qui l’identifia pour la première fois en 1906. Dans environ 10 % des cas, elle est causée par des troubles vasculaires avec de multiples lésions cérébrales causées par une interruption ou une diminution de la circulation sanguine dans un vaisseau cérébral.

Il existe ensuite d’autres formes de démence plus rares, mais tout aussi importantes qui se caractérisent par des formes et des réponses spécifiques aux traitements et une transmission héréditaire.

Malgré des avancées médicales importantes, il n’existe actuellement aucun traitement efficace et éprouvé pour la plupart des démences.

💡 Cependant, on peut retarder sa progression et réduire ses symptômes, en améliorant les habitudes alimentaires et intellectuelles.

➡️  Toutes les recommandations alimentaires capables de lutter contre le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie sont la condition indispensable pour éviter ou retarder l’apparition de la démence sénile.

Cuisiner avec les anciens

Symptômes de la démence sénile

Les symptômes cliniques de la démence sont extrêmement variés : dégradation de la mémoire, du langage et des fonctions logiques, associées à un isolement progressif du contexte familial et social. Dans de nombreux cas, la sphère affective et neurovégétative est également compromise, avec des états d’irritabilité et d’agitation, qui alternent à des phases d’apathie.

Vie sociale entre seniors

Quels aliments pour retarder la démence sénile?

En cas de démence sénile, sur le plan nutritionnel, il faut :

1. Améliorer l’activité du foie, nécessaire pour éliminer les toxines et soutenir le système nerveux. La stimulation du foie est obtenue grâce aux aliments frits et sautés à l’huile d’olive.

2.🐟🥦 Soutenir la thyroïde avec des aliments riches en iode, tels que les produits de la pêche et de nombreux fruits et légumes (choux, céleris, aubergine…) Ces aliments riches en iode ne devront pas être trop abondants lors des repas du soir afin de ne pas compromettre la récupération nocturne ; en revanche, ils conviennent très bien au déjeuner.

3. 🫘 Apporter des nutriments essentiels aux activités neurologiques : calcium, sodium, potassium, phosphore, vitamine B1 et fer. Les lentilles et les haricots sont des aliments de choix parce qu’ils apportent tous ces nutriments, sont faciles à mâcher et à avaler pour les personnes âgées et ont un effet laxatif en cas de constipation, ce qui est fréquent en cas de démence sénile.

Amoureux à 80 ans

4. 🧅🥒 Accroître la détoxification organique en favorisant la fonction rénale par :

  • la réduction du gluten ;
  • la réduction des déchets azotés (viande rouge) ;
  • l’emploi d’aliments diurétiques tels que la chicorée, l’oignon, le fenouil et le concombre.

Le degré de lucidité mentale s’améliorera au fur et à mesure que les reins élimineront les toxines et les liquides en excès.

5. 🫐🍓🍍Consommer des aliments qui agissent sur la microcirculation (myrtilles, fraises, melons, ananas, pêches blanches, cassis et groseilles), fluidifient le sang et augmentent encore plus la détoxification.

6.🍚 Atténuer les crises d’agitation et d’irritabilité avec des aliments à effet sédatif, à consommer surtout lors des dîners (pommes de terre, banane, avocat, haricots verts…).

7. ❌ Éviter les boissons alcoolisées.

Petits déjeuners adaptés en cas de démence sénile

BoissonsAliments
Lait entier non réchauffé
+
Thé au citron
ou
Café d’orge
ou
Karkadé
ou
Tisane de gingembre et citron
ou
Tisane de basilic
ou
Tisane de feuilles d’artichaut
Yaourt au lait entier nature
ou
Kéfir de lait
+
Pain sans gluten
ou
Galettes de céréales soufflés sans gluten
+
Purée d’amandes/noisettes
ou
Jambon cru
ou
Huile d’olive et œuf mollet
ou
½ avocat

Menus adaptés en cas de démence sénile


Menus d’hiverMenus d’été
Déjeuner
Salade de fenouil au citron
Blanc de poulet à la poêle avec huile, ail et persil
Sauté de brocoli
Pomme
Saumon fumé en salade
Haricots verts au basilic
Pêche blanche
Dîner
Salade mixte avec céleri branche
Risotto aux lentilles
Banane

Salade composée avec oignon
Riz au pesto
Mangue au citron

Recette : saumon fumé en salade

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de saumon fumé
  • ½ citron
  • 150 g de roquette
  • 1 tige de céleri branche
  • 125 g de carotte
  • 1 avocat
  • huile d’olive
  • gingembre
  1. Nettoyez le céleri et coupez-le en petits dés. Épluchez la carotte et râpez-la. Coupez l’avocat à moitié, retirez le noyau et prélevez la chair en petits morceaux.
  2. Allongez les tranches de saumon fumé sur les assiettes de service.
  3. Dans chaque assiette, ajoutez un peu roquette, quelques morceaux de céleri, un peu de carotte et quelques morceaux d’avocat, en répartissant de manière équitable l’ensemble de ces ingrédients.
  4. Par assiette, ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, quelques gouttes de jus de citron et un peu de gingembre.
  5. Les 4 assiettes sont dressées et vous pouvez servir directement votre saumon fumé en salade.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *