Les 10 clés de la santé

Chacun de nous peut se garantir un avenir de bien-être, et même vaincre des maladies graves, en suivant les 10 clés de la santé. Cet article les présente brièvement pour vous aider à en faire les fils conducteurs de votre mode de vie.

Les 10 clés de la santé

Clé n°1 : la pensée

🤔 Nos pensées nous affectent émotionnellement, et dans chaque situation émotionnelle, le corps réagit chimiquement, influençant notre état de santé pour le meilleur ou pour le pire.

💭 De la même manière, nous pouvons influencer un processus de guérison en imaginant comment celui-ci peut se dérouler au sein du corps, dans l’organe et les tissus concernés. Nous pouvons créer des images mentales positives dans notre esprit à travers lesquelles nous visualisons la guérison en train de se produire. En répétant cette visualisation tous les jours, il est possible d’activer, voire d’accélérer les processus de guérison.

✅ Pour focaliser l’esprit sur la guérison, pratiquer la visualisation positive plusieurs fois par jour.

Clés de la santé, nous pouvons influencer un processus de guérison en imaginant comment telle guérison peut avoir lieu en nous.

Clé n°2 : la respiration 

La respiration profonde est essentielle à la bonne santé, c’est pourquoi nous devons apprendre à respirer correctement. Mais que signifie respirer correctement ? Un mode de vie sédentaire affaiblit les muscles du diaphragme et de la poitrine. D’où l’incapacité de respirer correctement.

L’oxygène que nous respirons participe à la création de notre énergie et contrôle le flux de la lymphe, un liquide semblable au sang contenant des globules blancs qui protègent le corps contre les attaques des bactéries et des virus. 

Le système lymphatique est activé principalement par l’activité physique et la respiration. La vie des cellules du corps dépend du drainage lymphatique, qui a pour fonction de drainer les excès de liquides corporels et éliminer les substances toxiques. Si ces dernières ne sont pas éliminées, des déchets toxiques s’accumulent dans l’organisme.

🫁 La respiration profonde améliore la circulation sanguine, détend le système nerveux, libère du stress mental et émotionnel, nourrit, purifie et détend tout l’organisme.

✅ C’est une bonne habitude d’allonger l’expiration puis l’inspiration à plusieurs moments de la journée.

Clés de la santé, L'oxygène que nous respirons participe à la création de notre énergie et contrôle le flux de la lymphe.

Clé n°3 : l’activité physique

🏊‍♀️🚴‍♂️🕺🤾‍♀️ Il est important de pratiquer régulièrement une activité physique. L’exercice régulier permet de respirer plus profondément, améliore la circulation, renforce le cœur et les poumons ; il aide à surmonter diverses maladies physiques et mentales.

✅ Pratiquons donc une activité physique qui nous amuse, nous fait transpirer, accélère le rythme cardiaque et fait travailler les poumons plus intensément. La course à pied, le vélo, la marche rapide, la natation et la danse en sont d’excellents exemples.

Clé n°4 : une alimentation correcte

🥗 Nous sommes ce que nous mangeons, quand nous le mangeons et comment nous le mangeons.

✅ Il est donc important de consommer des aliments frais, non raffinés et cultivés naturellement. Bien mâcher, manger détendu sans se gaver et éviter les dîners tardifs seront les garants d’une bonne digestion.

Clé n°5 : le rire 

😁 Le rire a un effet merveilleux sur notre santé. Par exemple, il amène le cerveau à produire des endorphines, des substances antinévralgiques naturelles qui, entre autres, renforcent le système immunitaire

Il augmente l’activité respiratoire, stimule le cœur et les poumons, en permettant d’inspirer plus d’oxygène.

Un rire sain stimule aussi les intestins et masse les organes et les tissus abdominaux. Cela signifie que, chaque fois que l’on rit, on améliore l’apport sanguin à tous les organes vitaux.

Rire favorise également la santé mentale et réduit les effets du stress.

✅ Laissons la vie nous surprendre par les nombreuses occasions amusantes et ne retenons pas notre joie afin que le rire puisse sortir librement.

Clés de la santé, Un rire sain augmente également l'activité respiratoire, stimule le cœur et les poumons.

Clé n°6 : le repos

😴 Le repos donne une nouvelle vigueur au corps et à l’esprit. Il est crucial pour la santé physique et émotionnelle. Pa exemple, le repos fait baisser la tension artérielle et améliore la mémoire.

✅ Il est important de s’accorder des pauses au long de la journée et dormir suffisamment chaque nuit.

Clés de la santé, le repos donne une nouvelle vigueur au corps et à l’esprit.

Clé n°7 : la posture

🧍‍♂️Le corps humain n’est pas fait pour un mode de vie sédentaire. La posture, c’est-à-dire la façon dont on se tient débout, on s’assoit et on marche, est essentielle à la bonne santé.

Pour fonctionner correctement, les tissus et les organes ont besoin d’une bonne circulation sanguine et d’une bonne conduction nerveuse. Le sang transporte des nutriments et de l’oxygène pour nourrir et nettoyer les tissus, tandis que le système nerveux fournit l’étincelle électrique nécessaire pour créer de l’énergie. Sans ces deux systèmes, circulatoire et nerveux, les tissus dégénèrent.

Lorsque l’on adopte une posture incorrecte, les vertèbres compriment les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses, de sorte que les organes et les tissus se retrouvent privés de l’apport sanguin et de l’énergie nécessaires.

Une posture correcte n’est jamais forcée : il suffit de garder la tête haute, comme si on était suspendu par le sommet du crâne, de garder les épaules détendues et d’ouvrir le diaphragme.

J’invite les ladies à approfondir ce sujet en lisant l’article d’Hanna Gas : « Maintien, posture et gestuelle d’une lady en images et infographies « .

Clé n°8 : l’environnement

🌳☀️ L’organisme humain n’est pas fait pour fonctionner sans air frais, sans lumière naturelle et avec des niveaux élevés de pollution. Il est donc logique que si l’on recherche le bien-être physique et mental, on devra créer un environnement sain dans lequel vivre et travailler.

L’air frais et pur et la lumière naturelle sont les fondements d’un environnement sain.

Clés de la santé, créer un environnement sain dans lequel vivre et travailler.

Clé n°9 : la spiritualité

🙏 La spiritualité, quelque soit sa forme, apporte l’espoir dans le désespoir, la lumière dans les moments sombres ; c’est une force qui nous permet de déplacer des montagnes et de faire face aux problèmes les plus difficiles

✅ La spiritualité unit l’esprit humain à une Force Supérieure. Cependant, la spiritualité sans action devient inutile.

Clé n°10 : l’amour 

♥️ L’amour est essentiel pour vaincre la maladie et maintenir une bonne santé

Lorsque l’on se sent aimé et compris, le nombre de globules rouges augmente et des hormones spéciales sont libérées dans le corps en permettant ainsi de mieux gérer le stress et la douleur.

Beaucoup de personnes tombent malades parce qu’elles ne s’aiment pas. Ne pas s’aimer conduit à ne pas prendre soin de soi et à adopter des comportements qui nous nuisent, comme par exemple de mauvaises habitudes alimentaires et des addictions qui nous intoxiquent de différentes manières.

✅ Pour apprendre à s’aimer, la voie à suivre est celle de la satisfaction : faire des choses qui nous procurent plaisir et nous donnent le sentiment d’accomplissement permet d’augmenter l’estime de soi.

Conclusion

La santé et le bien-être ont toujours été parmi les plus grands désirs de l’être humain, souvent touché par des dysfonctionnements gênants et parfois accablé par des maux incurables. Un corps sain et en forme n’est pas un simple don de la nature ou l’effet de médicaments prodigieux, mais plutôt le reflet du respect des 10 clés de la santé, c’est-à-dire 10 principes fondamentaux qui régulent le fonctionnement du corps humain.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *