Plongez dans l’instant : les clés pour vivre pleinement le présent
Arrêtez-vous un instant
Écoutez votre respiration et demandez-vous : « Pourquoi je cours ? »
Quels objectifs voulez-vous vraiment atteindre ?
Êtes-vous en train de vivre le moment présent ?
Instant après instant
Nous construisons notre avenir instant après instant à travers les expériences personnelles avec lesquelles nous attribuons un sens à l’existence. De nombreuse expériences nous conduisent au labyrinthe de la dispersion, en nous faisant perdre le contact profond avec nous mêmes !
Un véritable dédale qui nous fait oublier qui nous sommes et ce que nous voulons réellement. Néanmoins de temps en temps, nous rencontrons sur notre chemin un indice, une trace ou un signe qui nous appellent à prendre conscience de notre situation. Il se déclenche alors en nous le désir de changer et de vivre d’une autre manière à travers de nouvelles expériences.
En route vers nous-mêmes, nous commençons alors une véritable transformation qui, si elle est poursuivie avec constance et persévérance, portera ses fruits dans le temps.
Devenons capables de ressentir la vie
Observons comment nous réagissons face aux diverses occasions que la vie nous propose. Percevons ce qui a lieu en nous, ce qui nous pousse à agir, à opérer certains choix plutôt que d’autres, et ce qui fait évoluer notre sensibilité. Devenons capables de ressentir la vie avec une approche sans barrière. Vivons le moment présent. Devenons capables de saisir le sens de nos actes et d’accueillir en nous-mêmes le changement, comme le flux toujours nouveau de l’eau d’une source.
Les expériences nouvelles nous donneront l’impulsion nécessaire pour dépasser les barrières et les difficultés et pour rester en relation avec tout ce qui nous entoure. Alors nous pourrons faire face aux activités quotidiennes sans nous laisser bouleverser ni épuiser complètement. Nous pourrons ainsi assumer une nouvelle attitude qui nous permettra d’intérioriser les expériences. Et nous voilà capables de rester à chaque instant en contact avec le souffle de la vie, même dans le vacarme quotidien.
Heureux d’être au monde
Chaque instant de conscience nous paraîtra comme un trésor. Ne le gaspillons pas, ne l’oublions pas à la première contrariété, au premier désagrément. C’est ainsi que nous atteindrons le sentiment de paix intérieure, l’équilibre de nos émotions, un détachement croissant des problèmes et l’émotion de nous sentir heureux d’être au monde !