Les pâtes le soir font-elles vraiment grossir ?

On pense souvent que manger des pâtes le soir peut faire grossir et grimper l’insuline la nuit, alors que les protéines le soir pourraient limiter ce pic d’insuline. Mais est-ce vraiment le cas ?

Apprendre à prendre soin de soi, Niort

Erreur ! Les pâtes le soir ne font pas grossir.

On constate souvent que le respect de cette « règle » ne permet pas aux personnes en surpoids et obèses de perdre du poids.

Souvent, ceux qui affirment : « Je consomme un plat de pâtes avec des légumes à midi et un plat de protéines (viande, poisson, etc.) le soir » pensent sincèrement prendre soin de leur alimentation. Mais est-ce réellement le cas ?

Ce qui est diabolique, c’est que ces personnes sont convaincues qu’elles prennent soin de leur santé à table et qu’elles adoptent en quelque sorte un comportement sain. 

Or, comme souvent, les choses ne sont pas si simples dans notre organisme, qui est une machine très complexe, et surtout elles ne sont pas les mêmes pour tous et à tous les âges de la vie.

Continuez à lire cet article, même si je sais que cela peut vous coûter des efforts (sortir de sa zone de confort coûte toujours des efforts).

Apprendre à prendre soin de soi, Niort

Tout peut aussi être vu sous un angle différent

Un plat de pâtes le soir (50/70 g pour les femmes et 70/100 g pour les hommes) peut avoir de nombreux avantages…

Les pâtes le soir améliorent le sommeil et réduisent l’anxiété

Les pâtes le soir améliorent le sommeil et réduisent l’anxiété car les pâtes contiennent un acide aminé appelé tryptophane, qui est un précurseur de la sérotonine, également connue comme la molécule de la bonne humeur, et, par la suite, de la mélatonine, qui a des effets sédatifs et hypnoinducteurs et favorisant l’endormissement.

Les pâtes peuvent être accompagnées d’une sauce simple, comme une sauce tomate rapidement cuite à la poêle ou avec de l’ail et de l’huile d’olive ou avec des fruits de mer; le tout, accompagné d’un légume sauté; et un fruit à faible indice glycémique pour terminer le repas (kiwi ou fruits rouges, par exemple).

Il est crucial de contrôler le niveau d’insuline pendant la nuit. Dans ce contexte, les pâtes, bien que riches en glucides, contiennent des glucides « complexes » qui sont absorbés plus lentement que les glucides simples, tels que le pain, les gâteaux ou les fruits. De plus, un assaisonnement approprié peut encore ralentir cette absorption, favorisant ainsi une meilleure stabilisation de l’insuline pendant la nuit.

Le maître mot est donc « S.T.A.B.I.L.I.S.E.R » l’insuline, surtout la nuit.

Les personnes diabétiques de type I (insulino-dépendantes) et type II (non insulino-dépendantes) qui mesurent leur glycémie le matin (en plus de l’hémoglobine glyquée et de l’insuline) connaissent bien l’efficacité de cette méthode.

Pour cela, les pâtes doivent être précédées d’un légume cru en entrée et associées à un légume cuit sauté. Toutefois, cela peut varier selon les cas.

Il faudra absolument éviter le soir les sucreries, le pain et les fruits à indice glycémique élevé.

Apprendre à prendre soin de soi, Niort

Les pâtes le soir favorisent une meilleure digestion et soulagent les éventuels reflux acides

La consommation de pâtes le soir peut favoriser une meilleure digestion et aider à soulager les éventuels reflux acides.

Il est vrai que l’organisme doit fournir plus d’efforts pour digérer un steak que des pâtes. 

Pendant la nuit, le foie effectue une détoxification et il y a une alternance entre les hormones anaboliques et cataboliques. Une alimentation lourde à digérer peut entraver ce processus important, car le corps doit consacrer une énergie supplémentaire à la digestion plutôt qu’à la régénération et à la détoxification.

Les pâtes le soir, quelle satisfaction !

Et que dire de la satisfaction et de la sensation de satiété que procure un délicieux plat de pâtes cuisinées selon la tradition italienne ?

Les pâtes le soir ne font pas grossir

Les pâtes le soir, si elles sont cuisinées correctement et consommées dans des quantités raisonnables, ne font pas grossir.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *