Planifier et prévoir chaque instant n’est pas bénéfique à la santé

Beaucoup d’entre nous aiment planifier et prévoir à chaque instant leurs activités pour éviter les imprévus. Ils pensent ainsi bénéficier d’une organisation optimale et faciliter le cours des événements. Cet effort, qui requiert beaucoup d’énergie, génère pourtant du stress et des tensions. 

Bien que nous soyons dotés de capacités d’adaptation considérables, nous cherchons dans tous les cas à anticiper l’ordre des événements. Comment concilier alors ce besoin d’organisation et de contrôle avec la spontanéité et avec l’impulsion propres à l’être humain

Parfois, des idées traversent notre tête comme le jaillissement de l’éclair. Nous les repoussons et les étouffons, en nous disant que ce n’est pas le moment ou que nous n’avons pas les possibilités financières ou le temps pour nous y consacrer. Nous ne nous autorisons pas à suivre ce courant pour savoir vers quoi il nous amènerait. 

Auteurs d’une censure plus ou moins sévère, nous alimentons en nous un certain mal-être. Tandis que la rationalité et le sens logique nous tirent dans une direction, le désir de réaliser quelques aspirations, parfois même petites et récemment apparues, nous pousse dans une autre.

Lier notre vie au déjà vu, au pré-vu, ne peut que nous conduire à ré-parcourir les mêmes chemins avec les mêmes résultats et les mêmes insatisfactions

Au contraire, si nous désirons que quelque chose change, dans notre façon de faire ou de nous sentir, nous devons nous accorder l’autorisation de suivre ces idées, même si elles nous paraissent un peu folles. 

Improvisation et adaptabilité à la place de tout planifier et prévoir

Parfois, nous pensons qu’en nous dédiant à autre chose, une chose différente de ce que nous avions programmé et prévu, nous manquerons au sens du devoir du moment. Essayons plutôt de suspendre tout jugement. Que nous arriverait-il vraiment de si grave si nous partions, par exemple, pour un petit voyage non programmé ? Ou, tout simplement, si nous passions deux heures de plus à jouer avec nos enfants ou petits enfants ? Ou à nous promener avec le chien au lieu de faire le ménage ou terminer ce dossier resté en attente ?

Tout simplement, nous en serions satisfaits, heureux et nous nous sentirions réalisés. La sensation de plaisir atteinte ainsi nous rechargerait en énergie nouvelle. Nous ferions par la suite bien plus rapidement et avec plus d’efficacité ce que nous avions laissé en attente. Nous serions également satisfaits de nous être ouverts à une pincée de spontanéité et de liberté dans notre existence !

Planifier et prévoir chaque chose avant d’agir empêche la vie de nous surprendre avec des opportunités et des rencontres incroyables qui durent parfois pour le reste de notre vie ou qui lui donnent un virage extrêmement important !

Accordez-vous, dès aujourd’hui, un brin de folie et faites quelque chose d’inattendu ! 😉

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *