|

5 remèdes de premier secours contre la nausée

La nausée est une sensation désagréable, parfois suivie par le vomissement, qui peut avoir plusieurs causes : gastrite, grossesse, crise hystérique, hyperexcitation, intoxication, odeurs désagréables ou prise de médicaments.

Que faire en cas de nausées ?

Quels sont les symptômes d’une nausée ?

Les symptômes qui caractérisent la nausée sont une sensation de malaise, d’asthénie, de dégoût, d’inappétence, une peau pâle, parfois des sueurs, une hypersalivation et une sensation d’oppression gastrique.

5 remèdes de premier secours contre la nausée

Les conseils donnés ici s’adressent aux cas de :

  • nausée qui peut survenir dans les premiers mois de la grossesse ;
  • nausée à la suite des traitements de chimiothérapie ;
  • mal de mer ou mal des transports, c’est-à-dire malaise généré par le décalage entre les sensations d’équilibre et les sensations visuelles.
  1. 🍋 Quartier de citron – Laver soigneusement un citron bio et l’essuyer. Couper un quartier avec la peau et le saupoudrer de sucre roux sur les deux faces. Mâcher bien le quartier de citron, y compris sa peau. Ce remède stimule rapidement le foie facilitant la détoxification, facilite la vidange de l’estomac et active les échanges d’oxydoréduction (redox) intracellulaires.
  1. 💧Eau citronnée – Préparer une solution de 100 ml d’eau et le jus d’un quartier de citron et la boire par petites gorgées fréquentes, en gardant le liquide le plus possible dans la bouche avant de l’avaler. La légère acidité du citron réduit la sensation de nausée.
  1. 🧊 Glaçons au citron – Préparer une solution de 100 ml d’eau et le jus d’un quart de citron. Utiliser cette solution pour préparer des glaçons à faire fondre dans la bouche, afin d’avoir une absorption progressive du liquide.
  1. Fenouil – Mâcher de petits morceaux de fenouil qui soulagent la nausée grâce à ses principes aromatiques.
  1. 🫚Gingembre – Mâcher des petits morceaux de gingembre frais ou confit (remède efficace contre tous les troubles gastro-intestinaux).

Dans les cas les plus graves, la réhydratation peut avoir lieu par voie intraveineuse.

5 remèdes de premier secours contre la nausée

Comment faire passer la nausée définitivement ?

Lorsque l’envie de recommencer à manger se fait sentir, les solutions suivantes peuvent alors être testées. Les 2 premières conviennent bien en phase aiguë.

1.🍞 Pain, sel et vinaigre – Une petite tranche de pain grillé (pour éliminer l’excès de levure encore active) sur laquelle on ajoute une pincée de sel et quelques gouttes de vinaigre. Le pain absorbe les sucs gastriques, le sel rééquilibre le système nerveux et l’acidité du vinaigre envoie un signal inhibiteur de la production d’acide par l’estomac.

2.🍞🧈 Pain, beurre et anchois – Une tranche de pain grillé avec du beurre et un filet d’anchois. Le pain absorbe l’excès de sucs gastriques, le beurre et les anchois agissent sur le système nerveux en rétablissant son équilibre.

3.🥚 Pain et jambon cru ou pain et œuf au plat – Dans une phase moins aiguë, on pourra tester le pain grillé avec du jambon cru ou des croûtons de pain avec un œuf au plat, à la coque ou poché.

3.🍅 Pinzimonio de légumes – Pour reprendre la consommation des légumes, on peut commencer par une tranche de tomate mûre ou des morceaux de fenouil, de carotte, de céleri, de radis ou de concombre trempés dans un pinzimonio (émulsion d’huile d’olive et de sel). Vous pouvez également essayer l’association de tomates, olives, huile d’olive et sel. Ces possibilités peuvent être entrecoupées de petites gorgées de tisane de zeste de citron pour faciliter les processus digestifs.

5.🍨 À ce stade, il est également possible de consommer une petite quantité de yaourt au lait entier nature ou de la glace « maison » au citron.

Comment faire passer la nausée définitivement ?

À éviter en cas de nausée

❌ 🧃🥤 Boire de l’eau ou d’autres liquides aggrave les symptômes.

❌ 🧁🍎 Les aliments sucrés, y compris les fruits, sont à éviter. Mieux vaut composer les repas avec des glucides et des protéines faciles à digérer (riz à la sauce tomate, blanc de poulet au citron…).

❌ 🧀🍟🍵 Les fromages, les fritures, les soupes et les bouillons sont à exclure, car ils ralentissent les processus digestifs.

Petit déjeuner en cas de nausée

BoissonsAliments
Eau citronnée par très petites gorgées

Pain grillé (pour éliminer tout excès de levure)
ou
Galettes de céréales soufflées sans gluten
+
Beurre et 1 filet d’anchois
ou
Beurre et une petite pincée de sel
ou
Jambon cru
ou
Œuf au plat
Petits déjeuners adaptés en cas de nausée

Exemples de menus après une crise de nausée, avant de reprendre une alimentation normale


Menus d’hiverMenus d’été
Déjeuner
Pinzimonio de légumes
Escalope de dinde au pamplemousse


Tomates, olives, huile d’olive et sel
Blanc de poulet au citron 
Dîner
Salade de fenouil au citron
Pain, beurre et anchois

Salade de fenouil au citron
Pain, beurre et saumon

Recette : escalope de dinde au pamplemousse

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 escalopes de dinde
  • 1 pamplemousse
  • huile d’olive
  • sel
  1. Dans une poêle, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  2. Ajoutez 2 escalopes de dinde et faites-les cuire sur les deux faces à feu doux.
  3. À la fin de la cuisson, versez la moitié du jus de pamplemousse et laissez reposer pendant 1 minute, puis servez.
  4. Recommencez pour la cuisson des deux autres escalopes de dinde, à moins que votre poêle soit assez grande pour cuire les 4 escalopes en une seule fois.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *