Combattez la candidose chronique avec ces remèdes naturels puissants !
La candidose est une infection causée par des champignons levuriformes, qui peuvent envahir une ou plusieurs zones de l’organisme : le système digestif en premier, puis les organes génitaux, la zone de l’anus, la peau, le cuir chevelu, le système circulatoire, les voies respiratoires et d’autres encore. Le responsable de son apparition, Candida albicans, est une levure qui vit en symbiose avec le corps humain, participant à la digestion des glucides.
Cette levure se multiplie en colonies au fur et à mesure que l’individu consomme des aliments riches en sucre, mais elles deviennent rarement pathogènes au point de provoquer l’apparition de candidose. Le système immunitaire humain est généralement capable de contrôler sa prolifération, même dans le cas des personnes qui connaissent souvent des phases d’hyperglycémie et de celles atteintes de diabète.
Candidas à l’état de champignons inoffensifs faisant partie de la flore de l’intestin
Candidas dégénérés en formes pathogènes
Les racines de la candidose : Comprendre ses origines pour mieux la traiter
Le passage d’une colonisation asymptomatique à une véritable infection peut advenir en cas de :
a) traitement à base de corticoïdes, qui provoquent un déséquilibre dans la régulation des sucres ;
b) thérapies avec des antibiotiques, notamment avec des antibiotiques à large spectre, qui altèrent la microflore intestinale ;
c) déficience immunitaire causée par une chimiothérapie, la prise d’immunosuppresseurs, un stress psychophysique intense, anémie et asthénie d’origines diverses, alcoolisme et tabagisme ;
d) utilisation de contraceptifs oraux qui altèrent le métabolisme des sucres.
Les risques des antifongiques : Pourquoi éviter ces médicaments pour traiter la candidose ?
Le traitement des formes symptomatiques est généralement confié à des médicaments spécifiques capables de réduire la colonisation mycosique et de faire régresser les symptômes. Cependant, si aucune action n’est entreprise pour restaurer l’efficacité des défenses immunitaires et réguler l’équilibre glycémique, la fréquence des récidives est très élevée.
Par conséquent, la nutrition et l’homéopathie peuvent jouer un rôle décisif, en gardant à l’esprit deux principes spécifiques à cette maladie.
Les clés pour prévenir la candidose chronique par l’alimentation
- Il faut avant tout faire attention à l’index glycémique global des repas et exclure tous les sucres simples ; tandis que les sucres complexes, correctement associés dans la composition des repas, sont une source d’énergie pour l’organisme nécessaire à l’augmentation des défenses immunitaires.
- On utilise des aliments spécifiques, dont le plus important est l’ail, qui doit être proposé à l’organisme aussi bien cru que cuit, afin de bénéficier de son pouvoir antimicrobien naturel. On utilise également le yaourt entier, un aliment obtenu par la fermentation du lait grâce à l’action de ferments lactiques. Ces ferments sont des antagonistes des candidas, et il est donc possible d’utiliser le yaourt pour contraster leur prolifération. Le piment, le gingembre et le curcuma peuvent également être utilisés pour leur capacité à réduire les levures, y compris les candidas. Par ailleurs, la combinaison de l’ail et du yaourt est un moyen thérapeutique valable aussi pour les applications externes et vaginales.
Programme alimentaire en cas de candidose
- L’objectif le plus important du programme alimentaire est de rééquilibrer le métabolisme des glucides et de restaurer l’efficacité du système immunitaire.
- Les fruits sont totalement exclus pendant la phase aiguë de la maladie, puis ils sont limités à ceux qui ont un index glycémique bas.
- Les pâtes aident à élever le niveau énergétique de l’organisme.
- On privilégie le riz complet et le riz noir, qui ont un index glycémique plus bas que les autres variétés de riz.
- Les préparations contenant de l’ail sauté aident à soutenir le système immunitaire.
- Parmi les plats de viande, on choisit ceux avec de l’ail, du citron et du pamplemousse, à action antimicrobienne.
- Le poisson est recommandé, car il stimule l’action de la thyroïde agissant en faveur du système immunitaire.
Petit déjeuner en cas de candidose
Boissons | Aliments |
Jus de citron dilué dans un verre d’eau ou Jus de pamplemousse dilué dans un verre d’eau ou Tisane de gingembre ou Thé vert au citron non sucré ou Thé noir au citron non sucré ou Karkadé non sucré | Yaourt au lait entier nature ou Kéfir de lait + Pain grillé ou Galettes de céréales soufflées sans gluten + une gousse d’ail frottée sur chaque tranche, huile d’olive et sel ou Jambon cru ou Tapenade ou ½ avocat ou Beurre salé |
Recevez des conseils santé exclusifs et ne ratez aucune astuce pour rester en forme !
Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !