|

Boostez vos muscles grâce à la puissance de la vitamine C

Les effets bénéfiques de la vitamine C sur les muscles : maintien de la masse maigre, neutralisation des radicaux libres et lutte contre les effets des changements hormonaux.

Apprendre à prendre soin de soi, Niort

Vitamine C : tous les effets bénéfiques

La vitamine C est bien connue pour ses effets positifs sur le système immunitaire. Toutefois, son potentiel s’étend également à la santé musculaire, notamment en ce qui concerne la sarcopénie, qui est la perte de masse musculaire souvent liée au vieillissement, en particulier à partir de la cinquantaine.

Vitamine C et masse maigre

La vitamine C aide à préserver la masse maigre en ralentissant son déclin naturel associé au vieillissement. De plus, elle contribue à : 

  • ralentir la progression de l’ostéoporose
  • diminuer le stress psychophysique
  • réduire le risque de diabète.

Vitamine C et radicaux libres

La vitamine C joue un rôle clé en neutralisant les radicaux libres grâce à ses propriétés antioxydantes. Elle favorise également le renouvellement cellulaire, diminue les inflammations et renforce les défenses naturelles de l’organisme. Cela augmente son efficacité face aux agressions extérieures telles que les virus, les bactéries et les allergènes.

Vitamine C et récupération physique

La vitamine C est également cruciale pour la santé musculaire, non seulement parce que son action antioxydante facilite la récupération après un effort physique et la réparation d’éventuelles microlésions dans les tissus, mais aussi parce qu’elle intervient dans la synthèse du collagène, un composant structurel des muscles. De plus, avec les acides aminés lysine et méthionine, la vitamine C est utilisée par l’organisme pour synthétiser la carnitine, une source d’énergie nécessaire au bon fonctionnement des tissus musculaires.

Apprendre à prendre soin de soi, Niort

Vitamine C et sarcopénie

À partir de 50 ans, un apport suffisant en vitamine C devient important pour faire face aux effets des changements hormonaux, à un métabolisme moins efficace et à un mode de vie plus sédentaire, qui peuvent rendre plus difficile le maintien d’un bon tonus musculaire.

En moyenne, on estime qu’après l’âge moyen, la masse maigre diminue de 1 à 2 % par an, parfois jusqu’à une perte totale de 30 à 50 % à un âge avancé, ce qui entraîne un état pathologique appelé « sarcopénie ». Il s’agit d’un état de déclin musculaire qui touche environ 50 millions de personnes âgées à travers le monde. Elle se manifeste par une sensation de faiblesse, un affaiblissement général, une diminution de l’autonomie et de la capacité motrice, ainsi qu’une détérioration de la qualité de vie et une accélération du vieillissement et de ses effets.

Vitamine C et articulations

Un apport adéquat en vitamine C joue également un rôle indirect dans la santé ostéo-articulaire. En effet, une musculature plus tonique diminue non seulement le risque de chutes et de fractures, mais le métabolisme osseux est également stimulé par l’action mécanique que les muscles exercent sur le squelette.

Ainsi, le maintien d’un bon tonus de la masse maigre contribue à diminuer la déminéralisation osseuse progressive, qui affaiblit le squelette, et aide à contrer les effets de l’ostéoporose, en particulier chez les femmes ménopausées. Par conséquent, la vitamine C peut représenter un outil efficace pour lutter simultanément contre la sarcopénie et l’ostéoporose liées au vieillissement.

Apprendre à prendre soin de soi, Niort

Vitamine C et gestion du stress

La vitamine C joue un rôle significatif dans la gestion du stress. En effet, le stress est un facteur important à considérer pour prévenir l’affaiblissement musculaire. Le stress oxydatif contribue à la réduction de la masse maigre, tandis que le stress psycho-émotionnel joue également un rôle. Le cortisol, souvent appelé l' »hormone du stress », accélère l’atrophie musculaire en tant qu’hormone catabolisante. Ainsi, maintenir un niveau adéquat de vitamine C peut aider à réduire les effets du stress sur le corps, y compris sur la masse musculaire.

Effectivement, la vitamine C peut contribuer à contrer ce mécanisme en plus de neutraliser les radicaux libres. Elle stimule également la production d’hormones de bien-être telles que la sérotonine et les endorphines. Ces hormones jouent un rôle crucial dans le maintien d’un bon tonus musculaire, les muscles étant à la fois détendus et stimulés, ce qui induit une sensation de bien-être. Ainsi, en incluant la vitamine C dans l’alimentation, on peut soutenir la gestion du stress et prévenir l’affaiblissement musculaire.

Apprendre à prendre soin de soi, Niort

Où trouver de la vitamine C naturelle

La vitamine C peut être facilement introduite dans l’alimentation par une consommation appropriée de fruits et légumes (tels que les agrumes, les kiwis, les baies, les fraises, la laitue, les épinards, le brocoli, le chou-fleur, le radicchio, les tomates, les poivrons, les pommes de terre et les carottes), de certains types d’algues (en particulier la spiruline), d’épices et d’herbes (telles que le persil, la coriandre, la ciboulette, le thym, l’aneth, le safran, le piment, le curcuma). Les besoins quotidiens en vitamine C sont de 110 mg pour les hommes et de 98 mg pour les femmes.

Il est recommandé de consulter un nutritionniste qualifié avant de commencer une supplémentation en vitamine C, surtout si l’on envisage de prendre des doses élevées. Un professionnel pourra évaluer les risques et les avantages, déterminer le moment et la durée du traitement adaptés à votre situation spécifique.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *